jeudi 17 janvier 2019

Abélard et Lily - Laura CREEDLE

Titre : Abélard et Lily
Auteur : Laura CREEDLE
Edition :  Castelmore
Nombre de pages : 320 pages

Résumé : 

L’amour, c’est être irrémédiablement cassé aux yeux de tous et trouver quelqu’un qui pense que vous êtes parfait.
Lily est volubile, maladroite et spontanée.
Abélard est brillant, très vite contrarié et toujours dans sa bulle.
Elle est hyperactive.
Il a le syndrome d’Asperger.
Ils aiment tous les deux les anciennes lettres d’amour.
Ils tombent amoureux l’un de l’autre. Vraiment, passionnément.

Pourront-ils surmonter leurs différences ?

Mon avis :

J'ai eu envie de lire ce roman après ma découverte de "Trouver les Mots" de Julie Buxbaum qui traitait du syndrome d'Asperger (oui, je sais, ça remonte à l'été... je me suis laissée un peu emporter par d'autres lectures entre-temps...).
Toujours est-il que je l'ai lu !

J'ai aimé mais ce ne fut pas une adoration totale. 

En effet, clairement le sujet principal est bien le TDAH (Trouble de du Déficit de l'Attention et d'Hyperactivité) de Lily. La romance avec Abélard est mignonne mais ne m'a pas transportée.

Le roman nous permet vraiment de nous mettre dans la peau de ces personnes ayant des troubles et de tenter de comprendre toutes les difficultés qu'elles traversent, c'est une bonne prise de conscience.

Les personnages sont vraiment très crédibles et authentiques, on s'y attache sans difficulté. 

Je m'attendais, je pense à une lecture un peu plus légère mais c'est une belle leçon de vie, finalement. 

Le roman aborde même l'intervention chirurgicale au cerveau. Je ne savais même pas que de tel recours étaient possibles pour ces troubles. L'auteure s'arrête juste avant l'intervention et je regrette que l'on ne sache pas un peu plus sur l'après. Comment Lily se sent-elle, elle qui avait peur d'être différente ? 


Aucun commentaire: