jeudi 10 janvier 2019

Le Monde d'Elianor, Tome 1 - Liah WAUREEL

Titre : Le Monde d'Elianor, Tome 1
Auteur : Liah WAUREEL
Edition : Cyplog 
Nombre de pages : 246 pages

Résumé : 

Élianor est une jeune fille ombrageuse et seule. Sa vie change lorsqu’elle découvre qu’elle est l’un des Gardiens du Sceau de l’Entre-Deux-Monde : un Sceau qui empêche le commun des mortels de connaître l’existence de la Réalité. Les humains n’étant pas assez évolués, trop violents, il a été décidé, en des temps lointains, de la camoufler afin d’éviter la disparition de certains peuples. Elle entame alors un long apprentissage : gérer ce puissant pouvoir. Une lourde responsabilité. Soutenue par la Guilde des Gardiens, Élianor commence à découvrir ses ennemis et débute une aventure qui lui ouvrira les portes de la Vérité sur ce Monde, mais aussi, sur de terribles secrets.

Mon avis : 

Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Cyplog pour ce partenariat. 

Le monde d'Elianor est un ouvrage qui nous propose un univers riche - très riche - trop riche ? J'ai eu ce sentiment que l'auteur voulait travailler le monde dans lequel ses personnages évoluent et s'assurer qu'il soit complet. Il l'est. On retrouve de la magie, un peu de mythologie grecque, des dragons, des licornes, des fées, des lutins, des prophéties, ... Tout ce que l'on peut retrouver de mystique, magique, mythologique condensé dans une seule histoire. Cela donne un léger effet décousu mais globalement, l'univers est travaillé, c'est une certitude. 

L'intrigue est également travaillée et fournie, nous avons un fil rouge qui apporte une cohérence au texte ainsi que des sous-intrigues qui ajoute de la consistance au tout. Il n'y a donc pas de temps mort durant la lecture, ce qui est appréciable. Toutefois, les intrigues, rebondissements et révélations donnent une impression de déjà-vu. En effet, l'auteur choisit de nous emmener dans des terrains déjà exploités ce qui enlève un peu d'originalité au texte. La romance est une slow burn avec un revirement à la fin que je n'ai pas vu venir (et qui m'a pour le moins désarçonnée compte tenu des actés passés). Si cela n'a pas rencontré mon épanouissement, je suis toutefois convaincue que le récit trouvera son public. 
 
Les personnages ne m'ont malheureusement pas convaincue. Élianor m'est apparue comme une demoiselle capricieuse et plutôt colérique et je n'ai pas réellement perçu d'évolution au cours du récit. L'auteure a peut-être prévu son épanouissement sur les autres tomes. Quant aux autres personnages, ils m'ont semblé tomber dans certaines caricatures et je n'ai pas toujours compris certaines évolutions. 

Le plus gros souci, à mes yeux, réside dans la narration. En effet, de mon ressenti (subjectif), je l'ai trouvée bancale, maladroite et dans la superficialité. On montre tout, on ne laisse rien deviner. Il n'y a pas de subtilité ou de profondeur. Les dialogues sont creux, manquent de réalisme et de crédibilité. 

Ce fut donc une lecture en demi-teinte pour moi, malheureusement.

Aucun commentaire: