mardi 15 janvier 2019

The Winner's Curse, Tome 1 : The Curse - Marie RUTKOSKI

Titre : The Winner's Curse, Tome 1 : The Curse
Auteur : Marie RUTKOSKI
Edition : Lumen
Nombre de pages : 456 pages

Résumé : 


Fille du plus célèbre général d'un empire conquérant, Kestrel n'a que deux choix devant elle : s'enrôler dans l'armée ou se marier. Mais à dix-sept ans à peine, elle n'est pas prête à se fermer ainsi tous les horizons. Un jour, au marché, elle cède à une impulsion et acquiert pour une petite fortune un esclave rebelle à qui elle espère éviter la mort. Bientôt, toute la ville ne parle plus que de son coup de folie. Kestrel vient de succomber à la " malédiction du vainqueur " : celui qui remporte une enchère achète forcément pour un prix trop élevé l'objet de sa convoitise. 

Elle ignore encore qu'elle est loin, bien loin, d'avoir fini de payer son geste. Joueuse hors pair, stratège confirmée, elle a la réputation de toujours savoir quand on lui ment. Elle croit donc deviner une partie du passé tourmenté de l'esclave, Arin, et comprend qu'il n'est pas qui il paraît... Mais ce qu'elle soupçonne n'est qu'une infime partie de la vérité, une vérité qui pourrait bien lui coûter la vie, à elle et à tout son entourage. 

Gagner sera-t-il pour elle la pire des malédictions ? Jeux de pouvoir, coups de bluff et pièges insidieux : dans un monde nouveau, né de l'imagination d'une auteure unanimement saluée pour son talent, deux jeunes gens que tout oppose se livrent à une partie de poker menteur qui pourrait bien décider de la destinée de tout un peuple.


Mon avis : 

J'ai aimé la couverture, j'ai été intriguée par le résumé, mais je ne m'attendais pas à autant me délecter de ma lecture. 

J'ai adoré, tellement adoré. 

Je commence par l'univers : un monde simple avec des bases simples. Un concept d'envahisseur ayant maté et asservi un peuple. Des forts qui dominent les faibles, des règles de société évoquant le 19e siècle et ça fonctionne du tonnerre. Cela fonctionne parce que c'est maîtrisé à la perfection. Il n'y a pas de grande révolution dans ce que nous propose l'auteure, mais tout le génie réside dans ce qu'elle en fait et la façon dont elle travaille son histoire. 

Les intrigues sont un gros point fort dans le roman et il est délectable de voir les pions avancer sur l'échiquier et se demander quand le jeu va se révéler. 

L'autre gros point fort de cette histoire est indiscutablement Kestrel. Une demoiselle au caractère fort sans être pédant, son ingéniosité sans égal, son amitié aussi, sa loyauté sans faille (sans faille !) sont autant de traits de caractère qui m'ont conquise. J'ai également adoré découvrir Arin qui se dévoile lentement, pudiquement. Un homme avec tout autant de caractère que l'on apprend à aimer sans difficulté. Leur rencontre est abrupte et leurs interactions est pour le moins intéressante. C'est une relation qui prend son temps, difficilement, ils doivent apprendre à se faire confiance, confiance qui se brise par moment, douter, espérer, craindre... tant d'émotions nous captivent quand ces deux personnages sont au-devant de la scène. 

J'ai lu le roman en français, je ne saurais donc pas juger de la plume de l'auteur, mais la traduction est très agréable à lire. Fluide, efficace, elle nous emporte sans problème à côté de nos protagonistes.

La fin est presque insoutenable et je me procurerai rapidement la suite. 

Aucun commentaire: