vendredi 11 janvier 2019

Nola Forever - Fabien FERNANDEZ

Titre : Nola Forever
Auteur : Fabien FERNANDEZ
Edition : Gulf Stream
Nombre de pages : 314 pages

Résumé : 

Deux familles qui se détestent, deux jeunes adultes, beaux et intelligents, qui se découvrent lors d'une soirée masquée et sont dès lors prêts à braver la mort pour vivre leur amour... Cette histoire, vous croyez l'avoir entendue cent fois. Vous pensez déjà entrevoir son dénouement. Mais cette affaire, ce n'est pas celle de Shakespeare. La scène ne s'est pas tenue à Vérone, mais dans les quartiers animés de la Nouvelle-Orléans. De vidéos reçues anonymement en témoignages récoltés avec discrétion, ma curiosité de journaliste m'a permis de retracer ce qu'il s'est vraiment passer à NOLA.

Mon avis : 

Vous commencez à me connaître... Une belle couverture, un résumé alléchant (une réécriture de Roméo et Juliette, je suis toujours preneuse) et je suis emballée. 

Je dois bien avouer avoir placé la barre assez haute dans mes attentes car j'avais entendu beaucoup d'éloges concernant l'auteur. 

J'ai clôturé ma lecture il y a un quart d'heure et je ressors de ma lecture avec des sentiments totalement contradictoires. 

Que les choses soient claires dès le départ : ce roman est un petit bijou littéraire. En effet, l'intrigue est ficelée, orchestrée avec brio. Vraiment. On alterne entre le récit de "Dakota", l'enquêtrice et les témoignages vidéos laissés par Julian, notre "Roméo" et nous découvrons peu à peu le récit, nous redécouvrons progressivement le mythe des amants maudits. Rien que la façon dont le récit est pensé est absolument géniale. La fin nous offre un revirement de situation totalement inattendu qui m'a beaucoup plu. 

Ensuite, je ne peux que saluer toutes les références littéraires qui ponctuent le récit, je ne sais pas si ce sont des connaissances de l'auteur (auquel cas, je suis admirative de la culture littéraire) ou de recherches approfondies (auquel cas, je suis admirative, car ça a dû prendre un temps de dingue), mais cela ajoute une profondeur et une richesse indéniable au texte. 

Pour continuer, je tiens à souligner que la plume de Fabien Fernandez est incroyable. Elle est belle, élégante, fluide, travaillée. 

Pourquoi ces sentiments contradictoires, alors ? 

Parce que autant je reconnais de bon cœur le chef d'oeuvre et la qualité de cet ouvrage, autant je déplore qu'il m'ait manqué l'aspect émotions/sentiments. En effet, les dialogues lors de la narration sous le point de vue de Julian sont travaillés de sorte à donner un effet théâtral. Cet effet rend excessivement bien. Mais, inévitablement, il nous sort un peu de l'histoire, il casse l'immersion car personne ne tient un phrasé pareil dans la vie de tous les jours. J'y ai perdu en authenticité et en ressenti d'émotions. C'est un peu dommage. 

J'ai également eu un peu de mal par moment avec des descriptions qui tiraient trop en longueur. Je comprends l'envie de plonger le lecture dans le cœur de la ville, avec les plats, les paysages mais passer tout un paragraphe sur la description du contenu d'une assiette ou d'un trajet de voiture avec les décors et le tutti quanti, cela a tendance à me faire décrocher. 

Je pense toutefois que ce roman mérite d'être encensé et qu'il pourra plaire à beaucoup de monde. 

Aucun commentaire: