samedi 1 juin 2019

Insaisissable, Saison 2, tome 2 : Provoque-Moi - Tahereh MAFI

Titre : Insaisissable, Saison 2, tome 2 : Provoque-Moi 
Auteur : Tahereh MAFI
Edition : Michel Lafon
Nombre de pages : 362 pages 

Résumé : 

JE NE SAIS PAS D’OU JE VIENS
JE SAIS OU JE VAIS

TOUT N’EST QUE MENSONGE
JE RETABLIRAI LA VERITE

IL M’A PULVERISEE
JE SAURAI ME RELEVER

LA VERITE EST DANS LE PASSE
LE FUTUR S’OUVRE A MOI

Juliette Ferrars n’est pas celle qu’elle croyait être.
Rien dans ce monde n’est ce qu’il paraît. 
Juliette pensait avoir enfin renversé le Rétablissement. Elle pensait avoir enfin réussi à contrôler sa vie, son pouvoir, et sa douleur. Mais ce n’était pour elle que le début d’un long voyage dans une éternité de mensonges, et voilà qu’elle se retrouve une fois de plus face à son plus grand dilemme :
Devenir une arme. Ou devenir une guerrière. 
Cette fois, Juliette n’est pas seule. Plus forte, plus courageuse et plus résiliente que jamais, elle se battra pour sa vie et par amour – mais avant tout, elle doit survivre à la bataille qui fait rage dans son esprit. 
Elle doit se souvenir de qui elle est.


Mon avis : 

avant toute chose, je tiens à remercier chaleureusement les éditions Michel Lafon pour ce partenariat. 

La saga Insaisissable et moi, c'est une longue et belle histoire d'amour. J'ai dévoré chaque tome avec une fébrilité grandissante. Le tome 3 "Ne m'abandonne pas", fait partie de mes bouquins préférés. 

J'ai eu terriblement peur lorsque le tome 4 est sorti, je craignais de ne pas lire la même qualité, tant sur les intrigues que sur l'évolution des personnages et leurs relations. Par chance, "Crois en Moi" avait été une très belle lecture, je reprenais confiance. 

Je viens de terminer "Provoque-Moi" et je suis allée de déconvenue en déconvenue. Je suis terriblement triste, car ce roman n'a pas répondu à mes attentes. Mes craintes se sont réalisées et j'ai eu le sentiment de lire du rafistolage, de la prolongation mal placée. 

Des morts reviennent à la vie et on se demande, même avec les explications, si cela a du sens. J'ai eu l'impression de lire des systèmes D qui m'ont rebutée. J'aimerais vraiment savoir si l'auteure avait imaginé sa saga sur ces deux saisons ou si, après l'immense succès de la première trilogie, elle s'est lancée dans la seconde avec le devoir de trouver des liens, des recoupages maladroits. 

Plus encore, les déballages de souvenirs en début de chaque chapitre coupent à la fois le rythme et l'on sent également les tentatives de faire de lien, de justifier les tournures que prend le scénario, de donner du crédit. Peut-être d'autres lecteurs seront-ils emportés par celles-ci... En  ce qui me concerne, je suis restée sur un sentiment de factice et de duperie. 

Mon seul rayon de lumière réside dans la relation entre Juliette/Ella et Warner. Ils font partie de mes couples préférés, je leur pardonne donc tout. Je les aime et je les aimerai toujours. 

J'ai trouvé aussi que l'on perdait un peu l'originalité si caractéristique de la plume de Tahereh Mafi. Je n'ai plus trouvé la poésie qui m'avait envoûtée dans les premiers tomes, les métaphores puissantes qui nous font monter le cœur au bord des lèvres. 

Voilà, ce fut une déception pour moi. Je lirai la suite pour connaître le fin mot de l'histoire (en espérant que l'auteure ait le bon goût de s'arrêter au tome 6), j'espère renouer avec la saga et de pouvoir, ainsi, considérer ce tome 5 comme un petit faux pas dans une série qui mérite d'être découverte. Nous verrons. 

Aucun commentaire: