lundi 10 juin 2019

Tout ce que j'aurais dû savoir - Claire LAZEBNIK

Titre : Tout ce que j'aurais dû savoir
Auteur : Claire LAZEBNIK
Edition : PKJ
Nombre de pages : 320 pages

Résumé :


N'est pas Cupidon qui veut !

Chloé adore sa grande sœur, Ivy, qui est autiste, et elle a peur que ses problèmes de communication ne l'isolent totalement. Décidée à lui trouver un petit ami, elle sélectionne le candidat idéal : Ethan, qui fréquente la même école spécialisée qu'Ivy. Seule ombre au tableau : il est le frère de l'insupportable et arrogant David. Pour jouer les entremetteurs, Chloé et David vont devoir passer beaucoup de temps ensemble. Au fur et à mesure de leurs rencontres, Chloé comprend qu'elle avait tort sur toute la ligne : de la vie amoureuse de sa sœur (qu'elle aurait dû consulter avant toute chose) à David (qui pourrait bien être le seul à vraiment la comprendre).


Mon avis : 

J'ai lu ce roman en une soirée. Je n'ai pas pu le lâcher avant d'avoir découvert la toute dernière page. 

J'ai adoré l'histoire, simple, mais très efficace. J'ai énormément apprécié les petits rebondissements qui ponctuent le récit et le dynamisent. 

La grande force du récit réside dans les personnages. Ils sont parfaitement imparfaits et on ne peut que s'attacher et s'identifier à eux. Chloé est centrée sur l'essentiel, sur les valeurs, mais elle est un brin entremetteuse et aime imposer sa vision des choses, David cache sa vulnérabilité derrière des remarques acerbes. Et ces deux jeunes que tout semble opposer se retrouvent sur un terrain d'entente lorsqu'il s'agit de leur fratrie. Les masques tombent et les confidences s'enchaînent. 

La romance est amenée de façon tellement crédible, loin des stéréotypes et des clichés, cela fait tellement plaisir. 

L'autisme est abordé avec authenticité et délicatesse. 

Je ne peux malheureusement pas trop en dire, le résumé en dit déjà pas mal. Tout ce qu'il y a à retenir c'est que ce roman est hautement addictif et poignant. 

1 commentaire:

Delius Livre a dit…

coucou !
Je pensais que ce roman serait un peu trop cucul mais ta chronique me donne envie de sauter le pas ;)