Titre : Dégénérescence
Auteur : Léna JOMAHÉ
Edition ; Plume Blanche
Nombre de pages : 306 pages
Résumé :
ADDY est jeune, belle, et l'héritière du Royaume d'Amérique. Mais elle est atteinte d'une maladie mortelle, la Dégénérescence des Organes Vitaux. Son seul espoir de survie : recevoir une greffe d'un sujet compatible, mais cela signifierait pour elle de voler la vie d'un autre.
JULIAN est un jeune homme intelligent mais subversif. Né dans les bas-fonds de la société, il est prêt à tout pour renverser la royauté, même à risquer sa vie. La peine pour son dernier esclandre ? Une sentence pire que la mort.
ILS n'auraient jamais dû se rencontrer...
Mon avis :
Voilà un roman dont le résumé est pour le moins intriguant, une dystopie comme on les apprécie.
Au fil de la lecture, nous alternons entre les points de vue d'Addy et de Julian. Peu à peu, nous découvrons leur monde, leur quotidien et leurs perceptions vis-à-vis de ceux-ci.
Addy est une princesse comme on en rencontre rarement. Elle ne supporte pas sa condition, se rend bien compte que quelque chose ne tourne pas rond dans la société dans laquelle elle évolue et doit se débattre en permanence contre un entourage aux mœurs étriquées.
Julian porte en lui toute la fougue de son âge. Il est révolté et déterminé à faire bouger les choses.
Les actions de Julian les mènent jusqu'à une rencontre, une rencontre qui les changera tous les deux pour toujours.
J'ai trouvé l'univers bien construit. Un univers sombre et peu optimiste dans lequel il est clairement question de survie pour la majorité de la population.
Les actions s'enchaînent et conduisent les personnages dans des situations que l'on n'envisage pas. J'ai parfois trouvé certains passages un peu lents, mais globalement le rythme est bon.
Les personnages ne manquent pas de caractère, les échanges entre eux sont souvent explosifs !
J'avais envisagé plusieurs fins et il s'est avéré que j'avais au moins imaginé l'une d'entre elles. J'ai trouvé le choix judicieux et adapté à l'histoire. C'est assurément une fin qui ne laissera pas indifférent.
Un roman qui plaira aux amateurs de dystopie, à n'en pas douter !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire