samedi 18 juillet 2020

Triangle Amoureux (ou pas) - Marisa KANTER

Titre : Triangle Amoureux (ou pas)
Auteur : Marisa KANTER
Edition : Lumen
Nombre de pages : 433 pages

Résumé : 


Hallie et son meilleur ami sur Internet, Nash, peuvent parler de tout... sauf de qui elle est vraiment - un secret qu'elle garde jalousement pour une raison mystérieuse. Sur les réseaux sociaux, elle incarne Kels, l'énigmatique créatrice d'un bookstagram à qui ses coups de cœurs littéraires inspirent des recettes inédites de cupcakes. Kels a tout ce dont manque Hallie : des amis par dizaine, une assurance inébranlable... et Nash.
Mais ça, c'était avant. Au détour d'un énième déménagement, Hallie tombe par hasard sur Nash, le vrai, en chair et en os. Bonne nouvelle ? Pas vraiment... Car quand vient l'instant de se présenter, dos au mur, elle choisit de mentir. Furieuse de devoir entretenir cette mascarade dans les couloirs de l'unique lycée de leur petite ville, elle commence par battre froid le garçon à qui elle révèle pourtant presque tout d'elle chaque soir sur les réseaux sociaux. Si elle franchit le pas et révèle qui elle est, c'en est fini de leur amitié et de sa notoriété sur Internet...
Un triangle amoureux... à deux ! Voilà le casse-tête à vous rendre fou - le piège infernal - qui s'est refermé sur Hallie. Tour à tour plein de suspense, émouvant et drôle, ce roman explore les mystères et les complexités de l'image qu'on peut donner en ligne, par rapport à celle qu'on a dans la vie.


Mon avis :

Le résumé était intriguant et la couverture très colorée avec ce décor un peu rétro m'avait séduite (une amie qui se reconnaîtra me contredira, mais soit...). 

Il est vrai que le pitch avait tout pour séduire. Plonger dans une histoire dont l'héroïne est une bookstagrammeuse, c'est assez tentant quand on évolue soi-même dans cet univers. Et c'est un aspect du livre que j'ai beaucoup aimé. Ce côté univers de l'édition, révélation de couverture, discussion avec des amis rencontrés sur le net... Oui, ça m'a beaucoup parlé. 

Malheureusement, l'engouement s'est arrêté là pour moi. 

Je n'ai pas compris les choix de Hallie quant au fait qu'elle mente sur son identité auprès de Nash. Vraiment, je n'ai pas compris son entêtement, surtout quand tout prend des proportions énormes et qu'elle s'enlise dans les ennuis. Je ne dis pas que l'histoire est mauvaise, mais ça ne l'a pas fait pour moi. Je pense que le caractère d'Hallie est trop éloigné du mien pour que je puisse m'attacher à elle ou que je puisse abonder dans son sens. 


Et vu que ce comportement représente la majorité de l'histoire, c'était cuit. 


Je l'ai lu jusqu'au bout. La résolution n'a pas su me satisfaire non plus, je ne sais pas si j'aurais réagi comme Nash. Bref, je suis déçue parce que j'espérais vraiment passer un bon moment avec cette histoire.  

Aucun commentaire: