Titre : Si Belle, Sybille
Auteur : Valentine LALANDE
Edition : Hugo&Cie (New Way)
Nombre de pages : 355 pages
Résumé :
Sybille se trouve moche, fade, inintéressante. Elle rase les murs du lycée pour ne pas se faire remarquer. Chaque jour, elle tente de sourire à son reflet dans le miroir, mais lorsque sonne sa première heure de cours, elle remet son masque d'adolescente solitaire ignorée par ses camarades. En secret, elle observe Soren, le type du dernier rang qui passe ses journées à griffonner sur un carnet.
Lorsque leur professeur de Littérature les soumet à un exercice d'écriture en binôme, elle espère bien tomber sur celui qui l'envoûte depuis le collège.
Malheureusement, le sort en décide autrement. Et c'est la pétillante Sofia, sa meilleure amie aussi généreuse en formes que de caractère, qui tombe sur Soren. La banale Sybille se retrouve à devoir travailler avec Samuel, qui décroche de loin la palme du pire crétin de la classe. Arrogant, imbu de lui-même et redoublant pour la deuxième fois... L'exercice littéraire risque de ne pas être une partie de plaisir.
À moins que... Et si Samuel l'aidait à prendre confiance en elle et à faire craquer le mystérieux Soren ?
Mon avis :
Si les idées de base semblent clichées, l'auteure les retravaille à sa sauce et nous offre un récit dans lequel des thèmes importants sont abordés. Le harcèlement, l'homosexualité, l'estime de soi, la bienveillance, les ravages de l'alcool. Tout est traité avec beaucoup de justesse et offre au lecteur une belle réflexion sans l'assommer d'une morale trop lourde.
J'ai aimé le côté imparfait des personnages. Les amitiés ne sont pas parfaites, aucun des protagonistes n'est ni tout blanc, ni tout noir, mais arbore des nuances de gris tels que nous les arborons tous.
Il n'y a pas de grands rebondissements, mais cela n'empêche pas de passer un excellent moment de lecture, ça se lit tout seul (ça se lit même d'une traite...).
La narration est fluide et immersive, on se retrouve propulsé directement à côtés des personnages.
Ce fut une excellente lecture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire