mercredi 28 septembre 2011

Nés à minuit ° Attirances tome 1 - C. C. HUNTER

Titre : Attirances - Nés à minuit (tome 1)  °Tome 2°
Auteur : C. C. HUNTER
Edition : Michel Lafon
Nombre de pages : 399 pages

Résumé : 

L'été s'annonce mouvementé pour Kylie. Après un enchaînement de catastrophes, ses parents l'envoient dans un centre spécialisé pour adolescents marginaux. Ou plutôt hors du commun : ici cohabitent sorciers, vampires et autres créatures de la nuit. Tous sont persuadés que Kylie n'est pas là par hasard...
Aidée de ses nouveaux amis, elle tente de découvrir sa vraie nature. Aurait-elle un lien avec le rôdeur fantomatique qui la poursuit sans répit ? Sa quête est perturbée par l'arrivée de Derek et Lucas qui semblent tous deux déterminés à la séduire. Prisonnière de dangereuses attirances, Kylie saura-t-elle trouver sa place dans ce nouveau monde ?

Mon avis : 

Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement les éditions Michel Lafon pour ce partenariat.

- Petite mention tout d'abord pour la couverture qui est vraiment très belle et accrocheuse ! 

Globalement ce fut une très bonne lecture. Il faut tenir compte du fait qu'il s'agit d'un premier tome et que donc on met en place les choses. On apprend à connaitre l'histoire imaginée par l'auteur, histoire d'ailleurs tout à fait intéressante en ce qui concerne les diverses créatures comme les faes, les vampires, loup-garous, sorcières etc. J'espère que nous en apprendrons davantage dans le tome suivant car je dois dire que je suis quelque peu restée sur ma faim pour ce premier tome.

Le livre nous emporte avec ce camp pour adolescents "particuliers", les rencontres que l'héroïne y fait, les amitiés qui se créent progressivement, le fameux triangle amoureux annoncé dans la quatrième de couverture tient toutes ses promesses ! Un brin de suspens et d'action et on a terminé le livre avant même de s'en être rendu compte !

- Côté personnages, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié un bon nombre d'entre eux. Kylie m'a un peu énervée au début avec son caractère de "trop gentille" mais je pense qu'elle va évoluer, du moins c'est ce que je me plais à penser. Della et Miranda nous font passer de bons moments de rigolade et Lucas et Derek se disputent la vedette... je ne sais toujours pas lequel est mon préféré... Difficile à dire...

- Le livre est très bien rythmé, on ne s'ennuie pas un instant, le style est fluide, léger, agréable. En somme un très bon premier tome !!

samedi 24 septembre 2011

Elixir - Hilary Duff

Titre : Elixir
Auteur : Hilary Duff
Edition : Michel Lafon
Nombre de pages : 325 pages

Résumé :

 Alors qu’il enquêtait sur un mystérieux élixir, le père de Clea disparaît soudainement. Anéantie, la jeune fille se réfugie dans une passion qui l’anime depuis toujours : la photographie. Quand elle rentre du carnaval de Rio avec son meilleur ami, elle fait une inquiétante découverte : les photos qu’elle prend depuis son plus jeune âge laissent apparaître la silhouette d’un étrange inconnu.Le jour où le destin l’amène à croiser le chemin de ce jeune homme, elle est troublée par la puissante attirance qu’elle ressent pour lui. Ensemble, ils décident de lever le voile sur la disparition du père de Clea, tentant de percer le secret, vieux de plusieurs siècles, de leurs liens si intenses… Pris au piège dans un dangereux triangle amoureux, ils sont condamnés à parcourir le temps pour démêler les zones obscures de leur passé, sauver leurs vies présentes… et futures.

Mon avis :

- Voici un livre qui a beaucoup fait parlé de lui. J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre, on ne peut s'empêcher d'avoir un petit préjugé concernant le fait que l'auteur est à la base une chanteuse/actrice, mais en même temps pourquoi pas ? 

A la fin de cette lecture, j'en ressors satisfaite. Ca ne révolutionne pas son genre mais c'est tout à fait respectable. On sent ici qu'il s'agit d'un premier tome et qu'il place donc les bases de l'histoire. J'attends de lire la suite pour me prononcer quant à la profondeur de l'intrigue, de savoir jusqu'où l'auteur est allée dans son élaboration car, de première abord, cela me semble un peu trop survolé. Mais comme je le disais, il s'agit d'un premier tome, je lui laisse donc toutes ses chances. L'intrigue est bonne, j'ai été surprise et je me suis laissée emportée par l'histoire. J'ai donc passé un bon moment et je suis curieuse de connaitre la suite.

- J'ai bien aimé le personnage de Cléa, ce n'est pas un coup de coeur, mais elle passe bien, elle ne m'agace pas. Sa meilleure amie, Rayna, est un peu suréaliste et arrange un peu trop bien les choses dans les moments délicats mais c'est un personnage très amusant à découvrir qui fait sourire. Ben est un peu la caricature du meilleur ami amoureux en secret, plein de dévotion et protecteur mais on s'y attache malgré tout. Quant au mystérieux Sage, il est encore trop mystérieux pour que je puisse me faire un véritable avis sur lui. J'ai également été assez dubitative sur la relation entre lui et Cléa. Tout va trop vite, tout est "trop" trop vite à mon goût. Certes, l'histoire qu'ils ont derrière eux justifie un peu cela mais il n'empêche que cela m'a semblé étrange.

- En résumé, Hilary Duff nous propose un bon premier roman avec assez bien de potentiel pour la suite que je suis curieuse de découvrir. Le style est tout à fait correct et se laisse lire sans difficulté, pas brouillon, assez posé.

mercredi 7 septembre 2011

Irrésistible alchimie - Simone ELKELES

Titre : Irrésistible alchimie (tome 1)  °Tome 2°
Auteur : Simone ELKELES
Edition : De la Martinière
Nombre de pages : 411 pages 

Résumé :

Brittany est l’image même de la jeune fille parfaite. Belle, blonde et intelligente, elle vient d’une famille aisée et sort avec le capitaine de l’équipe de football. Elle sait bien maîtriser ses émotions, mais elle cache une douloureuse fêlure : elle s’oppose à ses parents qui veulent placer dans une institution, sa soeur aînée, gravement handicapée.
Alex Fuentes est d’origine mexicaine, il est bien sûr séduisant en diable, mais c’est le bad boy du lycée. Il fait partie d’un gang impliqué dans des trafics de drogues, comme son père, qui en est mort.
En dernière année au lycée Fairfield, Brittany et Alex sont obligés de travailler en binôme leur cours de chimie. Alors que tout les oppose, leur attirance est immédiate. Et leur amour sera contrarié par des événements brutaux qui ne cesseront de s’amonceler sur eux. Membre d’une bande armée qui sème la terreur, Alex est malgré lui rattrapé par les exigences du chef du gang. Et Brittany, malgré ses efforts passionnés pour le sortir de là, ne parviendra pas à le protéger.

Mon avis : 
- Je tiens à remercier Archessia de m'avoir prêté ce roman, je l'ai adoré !

Second coup de cœur d'affilé pour moi, j'ai de la chance. Deuxième lecture totalement addictive dans laquelle je me suis totalement plongée, je l'ai lu en deux petits jours et encore, c'est parce que je n'avais pas le temps de lire davantage. Au lendemain d'avoir terminé ma lecture, je suis encore imprégnée par ce roman. 

Alors bien entendu, il n'y a rien de vraiment nouveau, deux personnages que tout oppose et principalement le milieu social, sont attirés l'un par l'autre et vont devoir faire des choix concernant leur avenir, leur affection mutuelle, tout ça. Mais c'est tellement bien écrit que ça passe tout seul ! J'ai aimé le "fossé social" que l'on nous décrit, de voir comment les gens se comportent en fonction de leur milieu social, comment fonctionne le gang dans lequel Alex s'est enrôlé, la sorte de double-vie que doit mener Brittany, c'est très prenant.

- De plus, ce que j'ai vraiment beaucoup aimé c'est que Brittany est tout sauf la fille clichée et ça j'ai adoré. En apparence elle est parfaite, avec le stéréotype de la leader des pom-pom girls mais ça va tellement plus loin avec l'histoire de sa sœur, de sa famille, c'est vraiment touchant. Du côté d'Alex, on croit aussi en apparence au baroudeur qui est dans un gang et qui est bien comme ça et on pense de prime abord qu'en fait, c'est le contact avec Brittany qui va le faire changer d'avis, le faire murir mais non, pas du tout, cela va seulement lui donner le courage de réaliser ses rêves et c'est vraiment beau !

- Un roman vraiment très bien écrit, beaucoup d'émotions, beaucoup de sentiments, on se laisse totalement submerger et c'est un délice ! Le tome 2 sortira fin de l'année à ce que j'ai cru comprendre et je le lirai bien volontiers !


Là où j'irai - Gayle FORMAN

Titre : Là où j'irai
Auteur : Gayle FORMAN
Edition : Belgique Loisirs
Nombre de pages : 280 pages

Résumé :
Adam est une rock star adulée dont la réputation sulfureuse attire les paparazzi. Un jour de dérive à New York, il tombe en arrêt devant des yeux noirs sur une affiche. Les yeux de Mia, son ancienne petite amie. Devenue une violoncelliste virtuose, la jeune fille donne ce soir un concert au Carnegie Hall.
Trois ans plus tôt, Mia est partie sans un au revoir, sans une explication. Leurs retrouvailles sont un choc : les souvenirs bons et mauvais resurgissent, les sentiments encore à vif les submergent, leur amour qu'ils pensaient indestructible se heurte à la réalité de leurs vies.
Peut-on revivre une passion, malgré les cicatrices du passé ? La musique emporte Mia et Adam dans un tourbillon d'émotions. Est-ce suffisant pour les réunir de nouveau ?

Mon avis :
- Là où j'irai est la suite du roman Si je reste. Je n'avais pas vraiment été séduite par ce dernier mais je tenais à donner un chance à cette suite car j'en avais entendu beaucoup de bien. Ce fut une excellente décision de ma part, je ne regrette absolument pas mon acquisition ni ma lecture ! J'ai passé un très très agréable moment. Pour tout dire, je l'ai lu pratiquement en une traite tellement j'ai accroché, j'ai ressenti cette immersion émotionnelle que je n'avais plus ressenti depuis un petit moment, quel plaisir.

C'est assurément un livre chargé d'émotions ! Ce que j'ai beaucoup aimé c'est la façon dont le roman est construit : on suit l'histoire du point de vue d'Adam et au fur et à mesure que l'histoire avance, l'auteur nous propulse dans des flash back pour nous raconter ce qui s'est passé durant les trois années qui se sont écoulés, parfois même en revenant encore un peu plus en arrière, avant l'accident tragique de Mia.Généralement, ce genre de procédé a tendance à me faire perdre le fil et me déstabiliser, mais pas cette fois, ça a juste été un moment de plaisir.

On se laisse réellement prendre par les émotions qui traversent Adam, on compatit et malgré ce maelström de sentiments on n'est pas étouffée par eux ou oppressé. Tout est écrit dans les bonnes mesures, c'est parfait.

- L'histoire se centre bien entendu principalement sur Adam et Mia, les autres personnages sont principalement évoqués au cours des flash back ou ne restent pas suffisamment longtemps au centre de l'attention pour que l'on puisse réellement s'en soucier. De plus, on n'a pas vraiment envie de se soucier de quelqu'un d'autre que nos deux personnages principaux. Je me suis vraiment beaucoup attachée à Adam, sa fragilité, son combat, son incompréhension, son désespoir, son amour pour Mia, on ne peut qu'être touché.

- Ce fut une très belle lecture qui a su me toucher bien plus que le premier ! J'ai vraiment adoré. Petit bémol : la couverture qui, à mon goût, ne met pas en valeur le roman. Elle me fait penser à une couverture d'un vieux roman sans intérêt, il ne faut surtout pas s'arrêter à elle mais plutôt dévorer le livre.


dimanche 4 septembre 2011

Les étoiles de Noss Head ° Vertige (Tome 1) - Sophie Jomain


Titre : Les étoiles de Noss Head - Vertige (tome 1)  °Tome 2°
Auteur : Sophie Jomain
Edition : Elzévir
Nombre de pages : 458 pages

Résumé : 

Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar... Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu'on croit.
Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'esprit a choisi : c'est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n'est pas tout à fait humain ?
Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours...

Mon avis : 
- Voilà un bon moment que je souhaitais lire ce livre et mon vœu a été exaucé grâce à Archessia qui me l'a gentiment prêté !
Je n'en avais entendu que du bien et à la fin de cette lecture, je confirme cet opinion général. J'ai passé un très agréable moment de lecture ! Je l'ai d'ailleurs lu en deux jours à peine, une fois le livre entamé, il est assez difficile d'en décrocher !J'avais lu à plusieurs reprises que l'on associait ce livre à celui de Twilight, argumentant qu'il y avait des similitudes dans les deux romans. Je dois dire que cela ne m'a pas semblé plus flagrant que cela.

Dans sa globalité, le livre est bien amené et bien construit, on en apprend davantage tout au long du récit. J'ai par moment pu anticiper la suite des évènements, l'une ou l'autre révélation mais rien qui ne gâche la lecture, au contraire. J'ai également beaucoup apprécié tout l'univers des loups-garous que Sophie Jomain a créé et qu'elle développe au fil du roman, c'était très intéressant et j'espère qu'on en apprendra encore davantage dans le second. 

- Bien entendu, la midinette que je suis a adoré l'histoire d'amour d'Hanna et Leith. C'est amené doucement, progressivement et on se laisse emporter tout de suite. La grand-mère d'Hanna est également un personnage qui m'a beaucoup intéressée ! Globalement, les personnages sont très sympathiques mais parfois un poil trop gentils. 

- J'ai apprécié le style de l'auteur qui sait bien alterner entre les descriptions et les dialogues, le rythme du livre est bien dosé, on alterne les moments d'action avec les moments plus calmes. En somme, c'est un très bon premier roman que Sophie Jomain nous propose et il me tarde d'avoir l'occasion de lire le second.



lundi 29 août 2011

Liberi Fatali

Titre : Liberi Fatali
Auteur : Julien Laglasse
Edition : World Crisis Crew
Nombre de pages : 160 pages

Résumé : 

L’énergie Gaia, source de conflit depuis des décennies, elle continue d’alimenter la haine et le désir de chacun, menant bien souvent les Hommes dans des situations où nul ne voudrait être. L’époque où les gangs se formaient, explosaient et se refondaient est bientôt révolue, car un danger bien plus grand menace à présent l'humanité. C’est dans un monde détruit par les précédentes guerres, puis reconstruit de manière inégalée, que Damah et Mahasia, faux-jumeaux, se retrouvent face à leur destin.

Mon avis :
Je tiens à remercier chaleureusement les éditions World Crisis Crew ainsi qu'Archessia pour m'avoir permis de lire ce livre.

- Lorsque Archessia m'a proposé la lecture de ce roman, j'ai été très emballée par la quatrième de couverture qui me semblait très accrocheuse. De plus, il s'agissait de faire connaitre de jeunes auteurs et tout le monde a droit à sa chance !

Dans l'ensemble, j'ai envie de dire que Liberi Fatali est une histoire intéressante, vraiment intéressante. Cependant,elle n'est pas assez développée. 160 pages sont insuffisantes pour rendre justice et pour exploiter l'idée qui a germé dans la tête de notre jeune auteur. 

Lorsque je repense à ma lecture l'idée maîtresse qui me vient directement est que j'ai bien aimé mais que ce n'était pas assez travaillé. J'ai apprécié le voyage des jumeaux Damah et Mahasia (j'ai également aimé que les prénoms soient méconnus car cela colle avec l'univers créé), j'ai été curieuse de découvrir les différents personnages que nos héros rencontraient mais ça va trop vite, ça s'enchaîne de manière un peu trop abrupte et un rien tiré par les cheveux par moment. 

Je regrette que tout l'univers mis en place ne soit pas plus développé non plus, ça méritait que l'on s'y attarde. Le mutisme soudain de Damah n'est pas assez bien expliqué, je n'ai pas vraiment tout compris et il se résout bien trop vite, on ne sait pas trop comment. 

- Les personnages sont quant à eux sympathiques, pas trop caricaturés mais parfois les caractères ne sont pas assez bien définis ou alors trop flou pour qu'on les comprenne ou que l'on s'y attache.

- Concernant le style de l'auteur, il est encore un peu hésitant, un peu hésitant. Les dialogues sont le gros point faible à mes yeux du livre car je ne les ai pas trouvé réalistes.

Mais voilà, le potentiel est assurément là ! Et je serais ravie de le relire si un jour l'auteur avait l'envie de reprendre cet écrit et de le retravailler !

lundi 15 août 2011

Mercy Thompson ° Le grimoire d'argent tome 5 - Patricia BRIGGS

Titre : Mercy Thompson - Le grimoire d'argent (tome 5)  °Tome 1°  °Tome 2° °Tome 3° °Tome 4°
Auteur : Patricia BRIGGS
Edition : Milady 
Nombre de pages : 383 pages

Résumé :

Mercy ne cracherait pas sur quelques jours de vacances. Après avoir passé les derniers mois à tenter d'échapper aux griffes de la Reine des Vampires, elle découvre que le grimoire des faes est tombé dans de très mauvaises main : les secrets qu'il renferme sont sur le point d'être révélés. Ce qui n'est pas du goût de tout le monde. Non contente de devoir régler cette crise majeure, Mercy a des problèmes personnels : sa maison a brûlé, son ami Samuel file un très mauvais coton et on lui reproche les dissensions apparues au sein de la meute. Elle va devoir faire preuve de la plus grande diplomatie... pas facile quand on est sous pression !

Mon avis :

- Voilà une lecture comme je les aime. Je suis très contente d'avoir retrouvé Mercy et tous ses soucis ! Car le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle en a des problèmes notre coyote... Elle les attire comme des mouches. Et quelque part, c'est tant mieux car cela nous permet de passer un bon moment en sa compagnie !

Dans ce cinquième tome, on revient aux faes et aux loups-garous. Nous avançons donc dans notre lecture avec deux gros problèmes sur les bras. Comme dans les précédents volumes, tout est bien ficelé et on ne se perd à aucun moment, d'ailleurs, on est bien trop pris dans l'histoire pour perdre quoi que ce soit. Des résolutions peut-être un peu trop faciles par moment mais bon, moi ça ne me dérange pas plus que ça.

- J'aime beaucoup suivre l'évolution de Mercy qui apprend beaucoup et qui, sans vraiment changer, évolue dans son caractère (un tout petit peu), mais surtout dans sa relation avec les autres, notamment avec Adam et sa meute, avec Samuel également, c'était très intéressant à lire.

- Je suis très curieuse de découvrir ce que la suite des évènements nous réserve ! La saga Mercy Thompson reste l'une de mes préférées pour le moment !

dimanche 7 août 2011

Les vampires de Chigaco ° Certaines mettent les dents tome 1 - Chloé NEILL

Titre : Les vampires de Chigaco - certaines mettent les dents (tome 1)
Auteur : Chloé NEILL
Edition : Milady
Nombre de pages : 461 pages

Résumé :

les vampires de Chigaco ont décidé de révéler leur existence et on fait de moi l'une des leurs. Certes, ma vie d'étudiante n'était pas très excitante, mais elle me convenait. Maintenant je dois apprendre à maîtriser mes pouvoirs naissants sans pour autant jurer fidélité à Ethan Sullivan, le Maître de mon clan. D'accord, il m'a sauvé la vie, mais c'est quand même à cause de lui si je suis allergie au soleil ! S'il croit que je vais fondre sous prétexte qu'il a des siècles d'expérience en matière de séduction ... J'ai plus urgent : un tueur a une dent contre moi. Ca va saigner !

Mon avis :

Avant toute chose, je tiens à remercier chaleureusement les éditions Milady et Livraddict pour ce partenariat.

- Nouvelle saga vampirique et nouvelle saga prometteuse ! Voilà un livre qui a su m'embarquer d'un bout à l'autre. Dans ce premier volume, beaucoup de mise en place, beaucoup de découverte, l'auteur prend le temps de placer le décor et c'est très intéressant. La hiérarchie des vampires, leur mode de vie, comment notre héroïne, Merit doit s'acclimater à cette nouvelle vie. Il y a également l'intrigue "policière" mais je dois bien avouer qu'elle n'est pas aussi développée que je ne le pensais. Cependant, ça ne ternit en rien le récit qui est principalement porté par Merit et ses aventures.

Petit bémol sur la résolution de l'intrigue, terminée un peu trop vite, un peu trop facilement. Maintenant, je garde ça dans un coin de ma tête en me disant que si ça se trouve, il y a toujours anguille sous roche...

- Côté personnage, j'aime beaucoup Merit qui a un caractère comme je les aime. courageuse et déterminée, tête de mule mais aussi fragile et qui sait se remettre en question. Les amis sont très présents dans ce tome et j'ai beaucoup apprécié. J'ai pu ainsi découvrir Mallory et Catcher ainsi que Jeff, trois personnages que j'apprécie beaucoup. Même chose pour le grand-père de Merit qui est très attachant. Ethan ne m'a pas encore séduite, j'ai beaucoup de mal à le cerner mais je pense que c'est voulu par l'auteur et je ne sais pas encore trop quoi penser de Morgan. Bref, comme on le constate, livre assez riche en personnages. 

Pour ce premier tome, on ne nous assomme pas avec des scènes et des scènes de relations charnels mais évidemment l'atmosphère sensuel et glamour est présent par moment dans le livre, en tout bon bit-lit qui se respecte.

- Léger et facile à lire, plein d'humour, un bon dosage entre les dialogues et les descriptions, j'ai passé un excellent moment avec le premier tome de Chloé NEILL et j'ai hâte d'avoir l'occasion de lire le second tome !

mardi 2 août 2011

Danny Valentine - Par-delà les cendres tome 2 - Lilith SAINTCROW

Titre : Danny Valentine - Par-delà les cendres (tome 2)  °Tome 1°  °Tome 3°
Auteur : Lilith SAINTCROW
Edition : Orbit
Nombre de pages : 343 pages

Résumé :

Rien ne va plus à Saint-City : les psions meurent et les flics n'arrivent pas à trouver ce qui relie les victimes; Une seule option : faire appel à Dante Valentine - l'occasion rêvée pour la nécromante d'oublier les trajédies récentes. Cette fois, elle doit rappeler d'entre le morts l'esprit de la dernière victime, qui lui délivre un message sibyllin : "Souviens-toi de l'Académie de l'Hégémonie", une institution où Danny a été recueillie quand elle était enfant. Un lieu qu'elle essaie d'oublier depuis dix ans ...
Mon avis : 

Après avoir lu le premier tome, il me fallait absolument lire rapidement le second ! Ma gentille Archessia me l'a donc prêté pour mon plus grand plaisir. 

Je ressors de cette lecture tout aussi séduite que la première fois. L'auteur a vraiment bien structuré son histoire et nous tient en haleine tout le livre durant. 

On retrouve Danny Valentine près d'un an après les derniers évènements. L'ambiance est assez sombre, assez triste même mais pas pesante parce que notre héroïne se bat ! Elle se bat contre les souvenirs douleurs du premier livre, contre son passé aussi, elle nous donne envie de la suivre et de la soutenir dans sa lutte. 

L'intrigue se centre donc sur une nouvelle enquête qui mêle le passé de la nécromante et elle est vraiment bien amenée avec un vrai travail d'investigation, des doutes, des erreurs, très captivant. Côté sentiment, on se centre surtout sur le combat intérieur de Danny et il ne se passe pas vraiment d'évolution au niveau des relations avec les autres personnages mais ça ne gâche en rien le récit, ça le rend davantage crédible.

- Comme je l'ai déjà dit, je suis toujours aussi séduite par notre héroïne. Forte et sensible. J'ai appris à apprécier Jace dont je me méfiais encore à la fin du premier tome. Gabe et Eddie sont un peu plus effacés dans ce tome, ce que j'ai trouvé un peu dommage mais rien de dramatique non plus.

- En somme, un excellent second tome. L'auteur fait preuve d'une grande maitrise de son histoire et nous propose un texte très agréable à lire. Vivement le troisième tome !

dimanche 10 juillet 2011

Breakfast on Pluto - Patrick MCCABE

Titre : Breakfast on Pluto
Auteur : Patrick MCCABE
Edition : Asphalte
Nombre de pages : 201 pages (épreuves non corrigées)


Résumé : 

Patrick, fils illégitime du curé de Tyreelin, est abandonné à la naissance. Très tôt, il comprend qu’il est une fille dans un corps de garçon : il ne tarde pas à se travestir et à se faire appeler Pussy… À la mort de son amant et protecteur, un politicien victime du conflit irlandais, Pussy part pour le swinging London, où elle recherche le bonheur et sa mère biologique, en se prostituant à Piccadilly Circus pour survivre. Mais sur la capitale anglaise plane aussi la menace du terrorisme irlandais, et Pussy, sans le vouloir, va se retrouver mêlée à un attentat à la bombe dans une discothèque... Un récit drôle et flamboyant, où la violence et la misère de l’Irlande des années 1970 côtoient les paillettes et le glamour, l’appétit de vivre et d’aimer malgré les hasards de l’histoire et de la nature.

Mon avis : 

Avant toute chose, je tiens à remercier Libfly, le Furet du nord ainsi que les éditions Asphalte pour m’avoir donné l’opportunité de lire ce roman.

- Voici un livre qui me laisse sur un avis tout à fait positif. Je ne savais, une fois de plus pas trop à quoi m’attendre et j’ai découvert une histoire tout à fait inédite et pour le moins originale qui m’a transportée d’un bout à l’autre. Il s’agit donc de Patrick Braden un travesti prostitué qui raconte son histoire, et quelle histoire !
Ce que j’ai aimé dans ce livre c’est la façon qu’a l’auteur d’aborder les sujets, des sujets parfois lourds et très sérieux mais avec une plume légère qui adoucit la dureté des choses sans pourtant en enlever le sérieux. Les thèmes de la religion, du viol,  du terrorisme, de la prostitution sont évoqués mais je ne suis pas ressortie de ma lecture avec une sensation de lourdeur et ça, j’apprécie beaucoup.

- Le personnage principal est bien entendu Patrick Braden (ou Paddy Pussy) et je me suis beaucoup attachée à ce personnage qui n’a vraiment pas eu la vie facile mais qui l’a toujours prise du bon côté. C’est une personne vraie, authentique et un sacré numéro ! Pour les autres personnages que notre héros (héroïne ?) rencontre et bien ils sont tout aussi intéressants mais on ne s’y attarde pas toujours assez pour vraiment s’y attacher.

- Le gros point fort du livre est indéniablement, et à mon sens, le style d’écriture de l’auteur, ce fut un vrai régal. Les répliques, l’humour, l’intelligence qui transpire du texte sont vraiment délectables. Petit bémol concernant la structure du texte, l’auteur se détache par moment de l’histoire principale pour parler d’un évènement antérieur et ça perturbe par moment.


Otary club - Charles POITEVIN

Titre : Otary Club
Auteur : Charles POITEVIN
Edition : Rue Fromentin
Nombre de pages : 217 pages (épreuves non corrigées)

Résumé : 

Un matin, la mère de Charles le vire de la maison. Elle ne peut plus supporter de voir tous les jours ce fils fainéant, obsédé sexuel, fumeur de joints, bref inutile. Et pour être bien sûre de ne plus avoir à le supporter, elle lui trouve même un job à l’autre bout du monde, dans une mission humanitaire aux îles Fidji. « Va voir là-bas, et prends ton temps… »
Charles débarque donc dans un village assommé de chaleur et découvre un melting pot qui vire bien vite au bouillon de culture : habitants obèses, alcooliques et exploités, Allemands à la recherche d’une cause pour sauver leur vie du naufrage, dealers méfiants, gamins paumés…
Et pourtant, après des litres d’alcool local, des cuites homériques et des heures passées sur un chantier inutile, Charles trouvera une rédemption, une dignité qu’il avait perdue de vue pendant toutes ces années consacrées à la drague et aux joints.
Otary Club relate ce voyage avec un ton inédit, une langue cynique et dévastatrice. Dès la première ligne du récit, Charles Poitevin installe un style « oral », agressif, direct. Une énergie rare qui le propulse sur le même ring que Bukowski, Henry Miller, John Fante. « On ne voyage pas pour découvrir le monde ou ce genre de mythe romantique, on voyage parce qu’on a des problèmes. C’est aussi simple que ça, » a écrit Nicolas Bouvier. Otary Club confirme.

Mon avis : 
Avant toute chose, je tiens à remercier Libfly, le Furet du nord ainsi que les éditions Rue Fromentin pour m’avoir donné l’opportunité de lire ce roman.

- Je reste assez perplexe concernant cette lecture. Nous avons là le journal de bord d’un jeune adulte de dix-huit ans flanqué à la porte par sa maman et expédié aux Fidji par le premier avion trouvé. Sur place, il est nourri, logé et doit fournir un travail dans un camp humanitaire. Durant tout le récit, nous suivons donc l’évolution de Charles qui pense essentiellement à boire, manger, fumer, avoir des relations sexuelles (même si l’occasion ne se présente pas pour lui durant notre lecture) et à dire autant de gros mots qu’il peut. Rien de follement intéressant jusque là à mon goût. 

Je n’ai trouvé qu’un réel petit intérêt vers la fin du roman lorsque Charles découvre les dessous très peu glorieux de l’association.

De plus, j’ai été assez troublée par la façon dont les dialogues sont écrits : en majuscules et incorporés dans le texte sans délimitation de telle manière que l’on ne sait pas vraiment qui parle à quel moment. A noter également que la majorité des dialogues sont en anglais (puisque Charles est français et ne parle pas la langue locale, il doit se débrouiller avec un anglais approximatif), pour les personnes qui n’ont pas les bases, cela pourrait entrainer quelques difficultés pour la lecture. 

- Concernant les personnages, je n’ai pas réellement accroché. Tout d’abord Charles m’a paru bien trop vulgaire, immature et égocentrique pour présenter un quelconque intérêt et ensuite j’ai trouvé que les autres personnages n’étaient pas assez développés pour que l’on puisse s’en intéresser davantage.

- En conclusion, je pense que le livre aurait gagné à être un peu plus approfondi car l’idée de base est intéressante, mais mal exploitée à mon sens, trop superficiel et s’attardant sur des détails qui n’ont pas d’intérêts (trop de soirée de beuveries et de fumeries dépeintes qui n’apportent rien à l’histoire par exemple). Cela plaira sans doute aux amateurs du genre, malheureusement, cela n’a pas su m’atteindre. Concernant le style de l’auteur, je n’ai pas adhéré non plus, trop vulgaire et trop brouillon.