mercredi 18 décembre 2019

Bane Seed, Tome 4 : Mort sur la Lande - Fanny ANDRE

Titre : Bane Seed, Tome 4 : Mort sur la Land
Auteur : Fanny ANDRE
Edition : MxM Bookmark (Infinity) 
Nombre de pages : 219 pages

Résumé : 

Bane a réintégré ses fonctions de Pourfendeuse avec les excuses de sa hiérarchie. Elle pourrait s’en contenter et être heureuse... mais elle a décidé, contre toute logique, de continuer ses enquêtes avec Dorian. Pourquoi ? Sûrement parce qu’elle s’est fracturé le crâne, il n’y a pas d’autres explications possibles au fait qu’une Banshee fréquente un Incube. NON, aucune. Pas besoin de chercher, on a dit !

Mais quand Paddington et le Conseil leur confient, à Dorian et elle, une nouvelle affaire de meurtres sanglants qui frappent les peuples faes à travers toute la Bretagne, il va falloir se montrer efficaces, pas vraiment le point fort du duo – seul terme officiel autorisé.

Mon avis : 

Bane Seed, j'avais adoré dès le premier tome et je m'étais éclatée sur chaque nouveau volet. Bane est drôle, sa répartie est bien sentie et hilarante, les enquêtes sont toujours intéressantes, les personnages sont attachants et j'ai toujours beaucoup apprécié Dorian. 

Pourtant... Pourtant...

À ma plus grande déception, ce tome 4 n'a pas opéré avec la même magie que les autres. Je ne sais trop dire si c'est moi qui n'ai pas accroché, si je n'étais pas dans le "mood" pour le lire ou si, peut-être, ce quatrième volet était moins abouti et entraînant que les autres ? 

Pourtant, quand j'y réfléchis, je ne sais pas trop quoi reprocher à ce roman si ce n'est que je ne suis pas vraiment entrée dedans comme je l'aurais voulu. 

On attend bien sûr avec une grande impatience les suites des affaires entre Bane et Dorian. J'ai déjà été un peu refroidie en découvrant les tournants du début du livre. Je n'ai pas été spécialement réceptive au développement et aux explications avancées par Dorian sur ses agissements. Mais bon... C'est un ressenti strictement subjectif. 

Ensuite, cette enquête m'a moins intéressée, ça tournait beaucoup en rond, ça m'a paru assez redondant avec tous ces morceaux de cadavre à visiter les uns après les autres... Je me demandais où l'auteure voulait en venir. 

J'ai peut-être aussi trouvé qu'il y avait trop de références à la pop culture. "Trop de références tue la référence", aurais-je envie de dire. Mais, là encore, c'est un avis très subjectif. 

Le livre a un côté assez satisfaisant sur certains aspects, on a enfin des moments que l'on attendait depuis un moment et le livre se termine sur un cliffhanger à faire hurler dans les chaumières.

Je pense donc que ce roman plaira beaucoup. Je déplore simplement de ne pas avoir été en phase avec...

Aucun commentaire: