mercredi 18 décembre 2019

Un Bonheur Imparfait - Colleen HOOVER

Titre : Un Bonheur Imparfait
Auteur : Colleen HOOVER
Edition : Hugo&Cie
Nombre de pages : 400 pages

Résumé : 

Graham et Quinn sont tombés profondément amoureux il y a sept ans. Après une rencontre improbable, ils ont vite compris qu'ils étaient faits l'un pour l'autre. Et puis ils se sont mariés et ont commencé à parler de fonder une famille.
Les mois, les années ont passé et Quinn et Graham ne sont toujours que deux et leur couple semble s'effriter un peu plus chaque jour. Le désir de Quinn de devenir mère est devenue une obsession qu'elle n'est plus très sûre que Graham partage totalement. Leur relation se distend et ils semblent de moins en moins se comprendre.
Est-ce que l'amour même quand il est aussi fort peut mourir quand les épreuves se multiplient ou au contraire peut-il en sortir renforcé ?

Mon avis : 

À chaque fois que je m'apprête à lire un nouveau Colleen Hoover, je me dis "Ok, celui-là va certainement moins me plaire, c'est obligé", mais à chaque fois ,il n'en est rien et je surkiffe ma lecture. 

Colleen Hoover est vraiment talentueuse. Elle offre des romances originales, pleines de valeurs incroyables et criantes de vérité. 

Dans "Un Bonheur Imparfait", l'auteure s'attaque à la délicate situation des femmes qui ont un désir d'enfant sans pouvoir y parvenir. J'ai été profondément émue par l'histoire de Quinn et Graham. Je pensais ne pas retrouver l'étincelle vibrante des romances dans ce texte qui me semblait peut-être lourd à lire, mais nous suivons nos personnages sur deux fronts : le passé, lors de leur rencontre et le présent, durant leur combat pour la conception. Cette double narration éclaire l'histoire et la rend parfaitement complète pour finir, bien sûr par une résolution et une apothéose. 

L'histoire ne se prête pas à beaucoup de développement sans risque de spoiler, mais il faut la lire, évidemment. Comme toujours, tout est une question de justesse, de vérité et d'à-propos. Colleen Hoover nous fait grâce des raccourcis faciles, des lapins tirés du chapeau et des résolutions improbables. 

J'ai adoré le personnage de Graham, j'ai adoré son arrogance de façade, son esprit vif, son humour, son charme et son intelligence. J'ai aimé l'amour qu'il porte à Quinn et j'ai aimé ses imperfections aussi. 

J'ai eu la chance d'avoir mes deux enfants sans aucun problème, aussi n'ai-je pas pu me sentir aussi proche de Quinn que le pourront certaines lectrices qui ont vécu - ou vivent ce moment douloureux de leur existence. Cela ne m'a pas empêcher d'éprouver énormément de sympathie à son égard et de beaucoup l'apprécier également. 

Le texte est maîtrisé à la perfection, je ne sais pas quoi dire d'autre... C'était un coup de cœur.

Aucun commentaire: