lundi 2 décembre 2019

Jamais Plus - Colleen HOOVER

Titre : Jamais Plus
Auteur : Colleen HOOVER
Edition : Hugo&Cie New Romance
Nombre de pages : 437 pages

Résumé : 

Lily Blossom Bloom n'a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu'elle trouve soumise, mais elle a su s'en sortir dans la vie et est à l'aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Ryle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu'elle l'est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n'est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu'elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ? Le chemin d'une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence. Est-ce que l'amour peut tout excuser ?

Mon avis : 

Colleen Hoover, je connais. Je connais même fort bien et j'adore. Aussi, quand une amie m'a (chaudement) conseillé ce roman, j'ai foncé ! Elle m'a dit "lis-le sans regarder la quatrième de couverture, lance-toi juste dedans". Et c'est ce que j'ai fait et je conseille vraiment de le faire !

Mais je n'étais pas prête. Non, je n'étais vraiment pas prête pour cette claque.

Tout est parfait dans ce roman : les intrigues, les thèmes abordés (des thèmes graves et poignants mais bien traités), les personnages tellement attachants, j'ai eu un coup de foudre tellement violent pour Atlas, les romances, tout.

Ce qui est remarquable dans ce roman ce sont toutes les nuances qui sont apportées à l'histoire. Rien n'est totalement blanc ou noir, c'est bien plus complexe que ça et j'ai beaucoup aimé l'éclairage que cela apporte sur ce genre de situation. On se met à la place de l'héroïne et on réalise qu'effectivement, c'est bien beau de l'extérieur de dire "moi dans cette situation, je ferais ça". Non, tant qu'on n'y est pas, on ne peut pas juger. C'est toute la force de ce roman. J'en suis sortie bouleversée et j'ai adoré ça. 

Je ne peux que le recommander. 10 fois, 100 fois, 1000 fois. 

Il fait partie de mes Colleen Hoover préférés (bien que November 9 reste mon number 1 jusqu'à présent).


Aucun commentaire: