vendredi 1 janvier 2021

Bilan de lecture - année 2020

Pour la troisième année consécutive, je reprends ce petit bilan que j'affectionne beaucoup. 

Cette année encore, j'ai tenu un score honorable de 101 lectures pour un objectif de 100 livres (vive moi). 

Beaucoup de belles lectures, quelques déceptions, et puis les coups de cœur. Parmi ceux-ci, j'en retiens dix, que voici ci-dessous. 

Bien sûr, comme l'année précédente, je ne tiens pas compte des suites de sagas (coucou Kate Daniels, Donne-moi ton cœur et autres...).

La liste n'est pas établie dans un ordre de préférence. 

1. Les Écorchés, tome 1 et 2 de Carian COLE (article ici et ici). J'ai découvert l'auteure avec ces deux titres. Deux titres que j'ai absolument adorés. Les personnages et les intrigues sont bien travaillés, la romance est à chaque fois crédible et l'auteure nous évite les clichés pénibles. Que ce soit dans le tome 1 ou le tome 2 (qui mettent en scène des protagonistes différents), l'émotion est largement au rendez-vous. 

2. La Guilde des Ombres tome 1, parties 1 et 2 d'Anna TRISS (articles ici et ici). Une magnifique surprise que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. Le titre sortira en 2021 et j'espère qu'il rencontrera le succès qu'il mérite. L'univers est tellement riche, les personnages excessivement bien travaillés et les intrigues savoureuses. Un sans faute pour moi. Vivement la suite !

3. Sorcery of Thorns de Margaret ROGERSON (article ici). Un one-shot de fantasy qui me faisait à la fois très envie et très peur. Je craignais qu'il ne réponde pas à mes attentes. Pourtant, j'ai passé un formidable moment de lecture. Peut-être le début met-il un tout petit peu de temps à démarrer, mais vraiment, ça ne dure pas longtemps. Quand l'action est lancée, il est impossible de le lâcher. 

4. Allunia de Tiphs (article ici). Allunia, c'est un récit qui s'empare de vous et vous emporte au cœur de son monde et de ses intrigues, qui vous prend par la main, vous présente ses personnages et on ne peut que s'y attacher. S'attacher à tout. Le récit prend aux tripes et il est impossible de s'en détacher. Ce tome 1 est une réussite, une pépite, un bijou. Il faut le lire. 

5. Campus Drivers, tomes 1,2 et 3 de C. S. QUILL (article ici, ici et ici). La saga a été un coup de cœur dans son ensemble, avec une petite minuscule préférence pour le premier tome. J'ai énormément apprécié le travail de l'auteure sur ses personnages et sur les intrigues développées. On évite les stéréotypes pour se plonger dans des moments de pure émotion. 

6. L'amour ? Plutôt crever ! de Sabine SCHODER (article ici). Voilà un roman qui m'a tenue en haleine du début à la fin. J'ai adoré l'alchimie entre les personnages ainsi que la tension qui règne tout le long du récit. J'attendais la conclusion avec un mélange d'impatience et d'appréhension. Ce fut un régal. 

7. Quand je suis toi & tu es moi de Preston NORTON (article ici). Ici, on est vraiment dans un roman où les stéréotypes sont utilisés avec beaucoup de brio. Ils sont retournés, malmenés pour offrir un récit très authentique. C'était bouleversant, profond, vraiment une belle réussite. 

8. Four Dead Queens d'Astrid SCHOLTE (article ici). Les one-shot en fantasy me font souvent peur, mais ici, j'ai passé un super moment. L'univers est très riche et bien construit, les personnages sont attachants et le plot twist était vraiment bluffant ! J'ai adoré, la fin était très satisfaisante. 

9. Romance d'Arnaud CATHRINE (article ici). J'en ai déjà parlé, j'en parle encore, je continuerai à en parler. J'ai adoré ce roman. C'était authentique, brillant, touchant, émouvant. C'était absolument parfait. 

10. Crescent City, tome 1 - Sarah J. MAAS (article ici). Sarah J. Maas est mon Dieu sur terre. J'adore ses romans et la saga ACOTAR figure très très haut dans ma liste de romans préférés. Je ne pensais pas aimer une saga plus fort qu'ACOTAR, et pourtant. Ça a été une véritable claque pour moi. J'ai ri, pleuré, frissonné. Ce livre m'a fait passer par toutes les émotions. Crescent City, est, à mes yeux, la plus belle réussite à ce jour de Sarah J. Maas. 

Je vous souhaite une magnifique nouvelle année. Que  vous apporte le meilleur et surtout de formidables lectures. 

Aucun commentaire: