lundi 8 novembre 2010

Vampire Academy ° Soeurs de sang tome 1 - Richelle MEAD

Titre : Vampire Academy - Soeurs de sang (tome 1)
Auteur : RichelleMEAD
Edition : Castelmore
Nombre de pages : 314 pages

Résumé : 

Saint-Vladimir est un lycée privé hors du commun : à l'abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie.
Rose Hataway est une dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse moroï.
Menacées au sein même de l'Academy, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdites, elles doivent rester sur leurs gardes : les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Moroï, pourraient bien faire de Lissa l'une d'entre eux pour l'éternité.

Mon avis :

Avant tout, je tiens à remercier Babelio et son opération Masse Critique ainsi que les éditions Castelmore pour ce partenariat.

- Voici une histoire de vampires originale. Je ne pense pas avoir jamais lu ou entendu parler de roman exploitant les vampires de cette façon. Ils sont une société ayant une hiérarchie bien établie, des pouvoirs particuliers, bref c'est innovant d'une certaine manière. 

Bien que l'on sache qu'il s'agit d'un univers de vampire, je n'ai pas trouvé que l'on pointait vraiment l'accent dessus et c'est également une particularité à souligner. Durant le récit, j'ai plus eu l'impression de lire les aventures de deux amies qui doivent faire face à des situations inhabituelles et peu recommandables. On y aborde, selon moi, également des thèmes de l'adolescence, le fait de se chercher et, éventuellement de se trouver, les fragilités de l'adolescence, la cruauté des groupes populaires face à ceux qui sont moins prestigieux, les préjugés, parfois fondés, parfois non, ajoutez à cela une intrigue bien ficelée et vous avez une histoire durant laquelle vous n'avez pas le temps de vous ennuyez !

- Les personnages sont pour le moins particuliers et m'ont, je l'avoue, déstabilisée. Rose et Lissa entretiennent une relation forte et particulière, un lien très fort les unit ce qui aussi original que déroutant. Rose est une téméraire, une tête brûlée tout en étant féminine. Lissa est un peu une fleur fragile qui se repose entièrement sur Rose et j'avoue que Lissa m'a quelque peu énervée pendant une bonne partie du récit. Mais le point positif du roman réside dans le fait que les personnages évoluent. J'ai donc appris à apprécier l'une comme l'autre. Les personnages qui gravitent autour de nos héroïnes sont tout aussi intéressants, Dimitri le gardien ténébreux et inaccessible en feront rêver plus d'une, pour ma part, mon coup de cœur va à Christian, j'ai adoré le personnage et j'espère le voir encore davantage dans le second tome.

- Le style de l'auteur est bon, rien à signaler. Il n'est pas transcendant non plus, mais c'est fluide, agréable, rien ne dérange.

Je lirai très certainement le tome 2 pour connaitre la suite des aventures de Rose et Lissa !



4 commentaires:

Galleane a dit…

Moi aussi je lirais le tome 2 et j'ai trouvé original la manière d'aborder les vampires.

Tiboux a dit…

Coup de coeur pour moi ^^ Je veux la suite hihi ^^

Evenusia a dit…

Comme Galleane ça a été un coup de coeur pour moi aussi. J'avoue que j'ai bien aimé le personnage de Rose et des dhampirs. Sans parler évidemment de Dimitri^^

Noukette a dit…

Effectivement, c'est une histoire qui sort de l'ordinaire, cela dit, je reste un peu sur ma fin ! Attendons la suite ! Billet en ligne depuis hier ! ;-)