samedi 6 novembre 2010

Je ne sais plus pourquoi je t'aime - Gabrielle ZEVIN

Titre : Je ne sais plus pourquoi je t'aime
Auteur : Gabrielle ZEVIN
Edition : Albin Michel
Nombre de pages : 315 pages

Résumé :

Je suis en train de descendre l'escalier du lycée et la seconde d'après, je tombe la tête la première. Quatre années de ma vie s'effacent et à mon réveil à l'hôpital, James Larkin me sourit. Il sent la fumée de cigarette, les draps fraîchement lavés, laissés à sécher au soleil. Évidemment je tombe folle amoureuse. Je nage dans un brouillard heureux. Mais la vie ne peut pas continuer comme ça. Amnésique ou pas, il faut que je sache quel genre de fille j'étais avant. Je me lance alors dans une enquête sur moi-même.
Qui es-tu vraiment, Naomi Porter ?

Mon avis :

- Voici un livre qui me faisait de l'œil depuis un moment. L'occasion de le lire s'est présenté lorsque je l'ai trouvé à la bibliothèque et j'ai sauté dessus. Je l'ai pratiquement lu d'une traite ; 200 pages le jour où je l'ai loué, les 115 pages le jour suivant.

Que dire ? J'ai vraiment adoré ! Ca me change complètement de mes lectures précédentes et c'était un petit moment de plaisir durant les 315 pages du roman. 

Nous suivons donc Naomi qui a perdu quatre années de sa vie et qui s'interroge sur elle-même, sur les choix et les actes qu'elle a pu faire durant toutes ces années. Elle redécouvre ses amis, elle (re)découvre l'amour., sa vie qu'elle a partiellement oubliée, ses parents... Et tout ça sur un ton très léger, très frais. Les thèmes abordés sont authentiques et importants mais ça n'est absolument pas lourd à la lecture, c'est vraiment agréable.

- J'ai toujours peur lorsque je lis un roman de ce genre adressé à la jeunesse, il arrive souvent que la description de l'ado soit à côté de la plaque, stéréotypée ou inintéressante. Nous échappons à tout ceci et avons droit à une brochette d'adolescents et d'adultes authentiques, surtout pour ce qui est de Naomi et ses proches. J'ai eu un vrai coup de cœur pour Will, le meilleur ami de Naomi, toujours là pour elle, un caractère un peu atypique, un peu décalé.

- J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur, simple, frais, accrocheur. 

Bref, j'ai passé un excellent moment lecture, c'est un coup de cœur pour moi !

8 commentaires:

Pisinat a dit…

Il est dans ma PAL, j'ai assez hâte de le lire :)

Radicale a dit…

J'ai beaucoup beaucoup aimé aussi ! As-tu lu Qui es-tu Alaska ?, un peu dans le même style ?

Eden a dit…

Non, je n'en ai pas eu l'occasion... mais si tu me dis que ça vaut le coup... je me laisserais bien tenter :D

Radicale a dit…

En réalité ça n'est pas la même histoire, c'est juste que les deux héroïnes ont du caractère... Et donc je conseille très fortement "Qui es-tu Alaska", oui, j'ai adoré !

joey7lindley a dit…

Ah ben effectivement, j'espère que je l'aimerais autant que toi!

Klemocius a dit…

Ce livre est dans ma PAL, mais je ne m'y suis jamais réellement intéressée. Ton avis me donne envie de le lire, maintenant!

Bykiss a dit…

Comme j'aime beaucoup tes dernières critiques, je jette un oeil à tes coups de coeur pour me donner des idées de nouveaux romans, et je suis servie !
En voilà encore un en plus, qui me tente beaucoup beaucoup !
Merci :) Plus qu'à me le procurer..

Eden a dit…

Avec plaisir et merci de suivre mon blog ! :)