dimanche 28 novembre 2010

Chroniques des dieux ° L'ombre de l'assassin tome 1 - James CLEMENS

Titre : Chroniques des dieux - l'ombre de l'assassin (tome 1)
Auteur : James CLEMENS
Editions : Bragelonne
Nombre de pages : 566 pages

Résumé : 

Durant quatre mille ans, rien n'est venu troubler la paix des Neuf Contrées, bénies des dieux ... mais les dieux meurent aussi.
Meeryn, déesse des Îles d'Estivage, a été sauvagement assassinée. Le seul témoin, Tylar de Noche ,est un ancien Chevalier d'mbre. Cette caste de combattants puissants et respectés a reçu la Grâce de se déplacer sans être vu et de s'esquiver dans les ténèbres. Mais frappé d'infirmité, Tylar est tombé en disgrâce.

Or, en mourant, la déesse lui a accordé une bénédiction : une marque qui a guéri son corps blessé mais que beaucoup voient comme la preuve qu'il est l'assassin.

Pourchassé sans relâce, Tylar doit prouver son innocence et vaincre le véritable coupable...

Mon avis :

- C'est alors que je n'ai entamé que le premier tome des bannis et des proscrits que je me plonge déjà dans une nouvelle saga de James CLEMENS et tout ce que je peux dire, c'est que J'ADORE !

D'où lui vient une telle imagination ? C'est absolument extraordinaire !! Il crée un monde totalement inédit, avec des règles nouvelles, un rapport entre les hommes et les dieux totalement fascinant. Bref, il y aurait tellement à dire qu'on pourrait y passer une journée. Mais je pense que le mieux encore serait de lire le livre !

En lisant ce premier tome, j'ai retrouvé la structure des bannis et des proscrits en ce sens que nous évoluons avec deux personnages centraux, nous passons de l'un à l'autre en fonction des chapitres et d'une manière ou d'une autre, nous savons qu'ils finiront par se croiser. J'aime beaucoup cette structure qui permet d'avoir une vision très complète de l'histoire, c'est très enrichissant.

L'histoire est aussi complexe qu'il n'y a de pages et nous évoluons de surprises en mystères en passant par le doute et l'exclamation ! Bref, que du bonheur pour notre imagination et nos yeux.

- Tout comme dans les bannis et les proscrits, il y a beaucoup de personnages, ceux qui sont proches des héros et ceux qui sont les ennemis, tous très bien construits, diversifiés et chargé d'une histoire personnelle plus ou moins développée en fonction du récit. J'ai un petit coup de coeur pour Rogger que je trouve très amusant ! Tylar est conforme à ce qu'un héros doit être, courageux, avec le sens de l'honneur et un cœur bon, conscient de ses erreurs passées cherchant à se racheter. Fléchette est douce et innocente, fragile mais volontaire, on ne peut que s'attacher à elle.

Les relations entre les personnages se construisent ou se retrouvent, c'est toute une toile qui se tisse et qui est un prémisse pour la suite  ! A la fin, tout est encore possible pour tout et on trépigne d'impatience ! 

- James CLEMENS est indéniablement un auteur de grand talent. Le vocabulaire est riche et soigné, nous avons droit à de belles phrases bien construites qui permettent à l'imaginaire de s'enflammer et de vivre les évènements comme si nous y étions. Un vrai bonheur.

Je tiens à préciser qu'à un moment donné du livre, nous assistons à une scène très dure, une scène de viol. Je ne dis pas qui sont les protagonistes, dans quel contexte ni à quel moment, mais je pense qu'il est préférable de le savoir car c'est très choquant. Personnellement j'ai été très bouleversée et j'aurais aimé le savoir à l'avance afin de m'y préparer.

10 commentaires:

scor13 a dit…

c'est un auteur qui me tente beaucoup.

Merci pour ton avis

Galleane a dit…

Ton avis m'interpelle mais je ne suis pas décidée à le lire pour le moment; Mais je trouve la couverture magnifique.

Penelope a dit…

Un très bon livre que je conseille vivement :)

Alex a dit…

Au vu de ce que j'entends, il semble plus complexe que les Bannis. Serait-il plus adulte?
Comme je te l'ai dit, je l'ai dans ma PAL et avec tous ces avis, je ne vais pas résister longtemps...

Belledenuit a dit…

Je l'ai adoré et même préféré aux Proscrits parce que, oui Lexounet, il est plus adulte. Vivement la suite !

MrsKellanKyle a dit…

Ce livre me tente bien. Je vais me ruiner je le sens!!!!

Dup a dit…

Dis donc on se suit bien Eden au niveau lecture!!!
Je viens sur ton blog pour trouver le lien sur la LC du jour et je tombe sur ton billet, que moi j'ai publié hier, lol!
On est bien d'accord, ce fut un bonheur de lecture!

Frankie a dit…

Vu que j'adore Les bannis et les proscrits, nul doute que je lirai cette nouvelle série quand elle sortira en poche chez Milady !

Anonyme a dit…

James Clemens est en passe de devenir l'un des auteurs incontournables en matière de fantasy. J'ai dévoré les Bannis et les Proscrits et j'ai demandé l'Ombre de l'Assassin pour mon anniversaire. J'avais peur d'être déçue car j'attends vraiment beaucoup de cet auteur qui m'a transporté pendant 5 tomes. Ton avis me rassure et j'ai hâte de le lire ^^

Anonyme a dit…

James Clémens est sans nul doute un auteur incomparable !