mardi 3 juillet 2018

En Rage de Toi - Adeline DIAS

Titre : En Rage de Toi
Auteur : Adeline DIAS
Edition : Rebelle
Nombre de pages : 160 pages

Résumé : 

Dans une rue proche de la Grande Place de Lille, un nouveau café vient d’ouvrir ses portes : le Marylin. Son gérant, Josselin, espère pouvoir y refaire sa vie tranquillement, essayant de mettre de côté un passé douloureux.
Mais c’est sans compter sur un petit geste du destin. Elle est belle, brune et surtout pressée. Lui, il a juste eu le malheur de la bousculer en marchant dans la rue. C’est leur première rencontre, mais pas la dernière… Juliette vient d’entrer dans la vie de Josselin. Elle ne le sait pas encore, mais elle va la bouleverser.

Mon avis : 

Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Rebelle pour ce partenariat. 

Bon, bon, bon. 

Je dois avouer que je ressors de ma lecture avec un avis mitigé. Les idées et les thèmes abordés dans ce roman sont bons mais, selon moi, mal exploités. 

Que ce soit le bar, la musique, le contexte familiale de Juliette, celui de Josselin, le secret de Liam et Mathias, le personnage de Stéphane, tout ça, séparément, sont des thèmes intéressants (je n'en dis pas trop pour ne pas spoiler) mais j'ai eu cette impression qu'on restait en surface. 

La romance entre Josselin et Juliette n'a pas été très crédible à mes yeux. Je suis restée la bouche ouverte comme un poisson hors de l'eau lors de leur premier baiser, alors que clairement ils ne pouvaient pas se piffer. Cette espèce de relation basée sur le conflit est mal gérée, la tension est assez maladroite et rend les réactions parfois improbables. Au vu de ce qu'ils se disent et comment ils agissent l'un avec l'autre, je ne vois clairement pas comment ils ont pu tomber amoureux.

J'ai trouvé les personnages un peu faibles. Juliette est, pour moi, le personnage le plus abouti. Josselin m'a donné l'impression d'être un gamin de 16 ans et Gaëlle, Liam ou Mathias auraient pu être totalement interchangeables pour moi, assez lisses. Stéphane est, quant à lui, un peu caricatural.

Les dialogues manquent parfois de consistance ou de crédibilité et le style de l'auteur est assez lourd. Beaucoup de descriptions inutiles, beaucoup de répétitions qui ponctuent le récit, voilà qui rend la lecture parfois un peu laborieuse. 

Ce roman, malheureusement, n'aura pas su me convaincre.

Aucun commentaire: