mercredi 4 juillet 2018

Faux Frère, Vrai Secret - Olivier GAY

Titre : Faux Frère, Vrai Secret
Auteur : Olivier GAY
Edition : Castlemore
Nombre de pages : 282 pages

Résumé : 


Léa menait une vie normale entre les cours, les livres et ses amis, mais tout change le jour où elle apprend que des proches de son père sont morts dans un accident de voiture. Leur fils de quinze ans, Mike, devenu orphelin, va emménager sous le même toit qu’elle. Difficile de devoir partager l’appartement familial - et sa salle de bain - avec un parfait inconnu...



Si seulement c'était tout ! Mais il ne connaît pas les codes du lycée, se montre trop parfait pour être honnête et n'a pas peur des brutes que tout le monde fuit.



Léa est bien décidée à découvrir ce que cache son nouveau frère… sinon sa vie va devenir un enfer.


Mon avis :

J'apprécie beaucoup les romans d'Olivier Gay que j'ai découvert tout récemment. 

J'ai lu les deux premiers tomes de sa saga "Le Noir est ma Couleur" et le tome 1 de "La Magie de Paris" (à noter que les tomes 2 et 3 sont déjà dans ma PAL, mais c'est un détail). Aussi, ai-je eu envie de découvrir ce titre qui m'est apparu tout aussi intriguant que prometteur. 

On retrouve le style rempli d'humour de son propriétaire et des personnages toujours aussi atypiques comme on les aime.

Je tiens à souligner que l'auteur parvient à mentionner le nom de sa saga "Le Noir est ma Couleur" dans le roman, au milieu de toutes les références contemporaines, pop culture et autres, chapeau bas, Monsieur. 

Sinon, en entamant ma lecture, je m'attendais à lire un roman basé sur un drame familiale, un ménage recomposé, les tribulations de deux adolescents qui doivent cohabiter ensemble, apprendre à se découvrir, tout ça, tout ça. Que nenni ! Nous sommes dans de la science-fiction Messieurs, Dames !

J'avoue avoir été déstabilisée au fur et à mesure de ma lecture en découvrant à quel point je m'étais fourvoyée. Puis, des hypothèses ont rapidement commencé à germer dans mon esprit et j'avais hypothétisé juste (ouep, même pas peur de le balancer comme ça, pouf) !

J'ai passé un bon moment de lecture, certes. Toutefois, j'estime qu'elle a été un cran en dessous de ce que j'ai pu lire précédemment. 

Je dois dire que j'ai été un petit peu déçue par la qualité du texte par moment. Beaucoup de redites parfois inutiles. Oui on a compris que Léa aime son père et que même quand elle est contrariée elle l'écoute, oui on a compris qu'elle a un caractère souple et qu'elle pardonne facilement, oui, oui, oui. Ces petites redites ponctuent trop le récit et l'alourdissent un peu. 

J'ai également trouvé que l'intrigue, tout ce mystère autour de Mike, était un peu survolé. Est-ce voulu pour cibler un public fort jeune ? Mais il y aurait eu moyen de rendre ce secret et tout ce que cela implique vraiment plus palpitant. Mais bon. 

J'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages ! J'ai bien aimé Léa, j'ai lu certains commentaires qui la trouvaient égoïste et soupe au lait, moi elle m'est apparue comme une adolescente crédible qui voit son quotidien bouleversé (et sur certains aspects, elle avait bien raison de râler). Forcément j'ai trouvé Mike... étrange dès le début, mais c'était totalement logique. J'ai longtemps cru, espéré, quelque chose avec Arthur, un dénouement, une révélation du personnage...Mais...voilà. Mention toute particulière pour Maxime, belle évolution ! J'ai vraiment adoré ce que l'auteur en a fait tout au long de l'histoire et je n'aurais pas été contre un approfondissement avec lui après la résolution de l'intrigue principale. 

En conclusion : une bonne lecture, efficace, bien menée, de bon personnages et une intrigue dynamique. Toutefois, un petit bémol pour certaines faiblesses ressenties (totalement subjectives) durant le roman : des redites un peu lourdes, un peu de survol dans l'intrigue qui aurait mérité (je trouve) d'être plus approfondie. 

Sinon, j'ai deux questions si l'auteur passe par là :

1/ Monsieur Gay, êtes-vous doué en math ? Si non, l'illusion est parfaite. 
2/ J'ai remarqué une scène identique dans ce roman et dans celui du tome 1 de "La Magie de Paris", est-ce un clin d’œil que vous glissez dans vos récits ? Ce passage apparaît-il dans la saga "Le Noir est ma Couleur ?", il ne me semble pas l'avoir repéré (en tout cas, pas dans les deux premiers tomes).

Aucun commentaire: