Titre : Wild Heart
Auteur : Lily HAIME
Edition : Milady
Nombre de pages : 323 pages
Résumé :
« Es-tu en colère Gabriel ? »
Cette question, le docteur Grant la lui a posée pendant trois ans, à chaque début de séance, durant toute sa détention au centre correctionnel de Red Wing. Quand Gabriel en sort, elle reste dans sa tête comme un disque rayé.
Bien sûr qu’il est en colère, il l’a toujours été – et il l’était surtout au lycée, où il voyait Vicky, ce garçon un peu trop souriant, un peu trop heureux. Ce garçon aux habits colorés, aux yeux gris, et qui semblait le regarder différemment. Un jour, Gabriel l’a poussé un peu trop fort. L’instant d’après, Vicky gisait au bas d’un escalier, sa jambe brisée. Handicapé, à jamais...
Depuis qu’il est sorti du centre correctionnel, Gabriel essaie de refaire sa vie. De travailler dans un garage. De renouer des liens avec sa sœur. Il écrit des lettres, aussi, des lettres d’excuse qu’il n’envoie jamais. Il se bat pour trouver un certain équilibre et contrôler cette rage qui le dévore... jusqu’au jour où, par hasard, sa route recroise celle de Vicky.
Mon avis :
J'ai déjà lu l'un ou l'autre titre de Lily Haime (je pense notamment à "L'Ombre de nos Secrets" qui avait été un énorme coup de cœur). Aussi, quand Bragelonne a fait sa GrosseOP, j'ai acheté quelques titres de la maison d'édition, dont ce dernier.
Alors, j'ai passé un bon moment de lecture, mais rien de dingue non plus, ce n'est pas mon titre préféré de l'auteur(e/trice).
J'ai beaucoup aimé la trame et les intrigues qui sont vraiment bien travaillés et il y a quelques rebondissements que je n'ai pas vu venir. L'histoire ne se centre pas uniquement sur la relation entre Gabriel et Vicky, ce qui nous offre plus de profondeur au récit et qui le rend très dynamique.
J'avoue que je ne me suis pas attachée plus que ça aux personnages, surtout Vicky. Bien que je salue le geste de l'auteur(e/trice) de vouloir nous présenter un homosexuel qui s'assume, qui assume sa part plus féminine, ça change des deux mecs saturés de testostérone qui se découvrent soudainement un penchant pour le même sexe. Donc, pour ça, j'ai aimé. Mais... je n'ai pas su m'y attacher à proprement parlé. Gabriel est un beau gosse, sombre et torturé, bourru avec un cœur tendre, bref il a tout du bookboyfriend. Toutefois, la magie de leur couple n'a pas opéré sur moi...
Autre point que j'ai vraiment, vraiment aimé dans ce roman, c'est que l'homosexualité va de soi dans le récit. A aucun moment, Gabriel et Vicky n'ont besoin de justifier leur relation, Gabriel n'a pas à se cacher ou à se torturer pour trouver comment l'annoncer à ses proches. Il ne le fait même pas d'ailleurs. Il se met en couple et c'est tout. C'est comme ça que cela devrait toujours se passer.
Voilà donc une lecture qui m'aura plu sans pour autant provoquer mille étincelles.
1 commentaire:
comme toi, j'ai bien aimé ce livre, mais sans plus, il faut dire que je l'ai lu à un moment où je n'étais pas dans mon assiette ;)
Enregistrer un commentaire