mardi 24 juillet 2018

Mot à Mot - Lucy KEATING

Titre :Mot à Mot 
Auteur : Lucy KEATING
Edition : Michel Lafon
Nombre de pages : 283 pages

Résumé : 


Annabelle, 17 ans, mène une vie parfaite. Des parents adorables, une superbe maison, et des résultats scolaires remarquables. Mais cette vie idéale bascule le jour où une auteure de romances ados à succès vient dans son lycée présenter son nouveau roman.
Annabelle est frappée par la similarité entre sa vie et celle de l’héroïne que décrit l’auteure… Et lorsqu’elle rencontre Will, le nouveau du lycée, elle comprend qu’il a forcément été « imaginé » pour elle : il est parfait ! Il a les mêmes passions qu’elle, il est attentionné et il est sublime…
Mais alors qu’elle s’apprête à sortir avec lui, son ami d’enfance, Elliott, semble soudain s’intéresser à elle. Annabelle ne peut s’empêcher de penser au cliché n° 1 des romances : le triangle amoureux ! Hors de question qu’elle tombe dans ce piège…
Il est temps pour Annabelle de reprendre en main sa propre destinée.


Mon avis : 

Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Michel Lafon pour ce partenariat. 

Comme presque toujours avec Michel Lafon, je me laisse souvent avoir avec la magnifique cover (ils sont très forts pour les couvertures...). De plus, j'ai trouvé la quatrième de couverture originale, bien que j'avais quelques craintes de trouver l'histoire un peu niaise.

Et bien, j'ai vraiment beaucoup aimé ! C'est très original. 

L'héroïne qui est consciente d'être un personnage de roman, que son destin est entre les mains de l'auteur et qui se demande comment devenir maître de sa vie. C'est un récit, quand on y réfléchit, beaucoup plus complexe qu'on pourrait le penser et il amène à une certaine réflexion. Les messages qui se cachent derrière ce texte sont vraiment beaux. 

Plus simplement,j'ai beaucoup apprécié "le roman dans le roman", le triangle amoureux entre Annabelle, Will et Elliott. Avec la dimension particulière du récit, on échappe au triangle classique et j'ai vraiment apprécié. 

J'ai adoré Annabelle, son caractère, ses imperfections, je l'ai trouvée vraiment attachante. Will m'est apparu fort lisse, mais évidemment, c'était le but recherché par l'auteur(e/trice) donc je ne peux pas vraiment en tenir rigueur et Elliott tient bien son rôle également, un jeune homme plus complexe qu'on ne l'imagine et attendrissant. 

J'ai bien aimé que Lucie keating prenne son propre nom pour être "l'auteur du roman dans le roman" (est-ce qu'on me suit toujours ?), c'était un petit clin d’œil vraiment sympathique.

B ref, une bien meilleure lecture que ce à quoi je m'attendais, je suis vraiment ravie d'avoir découvert ce roman !

Aucun commentaire: