Et nous voici au crépuscule de l'année 2019, l'heure donc de faire le bilan.
Cette année, je m'étais fixée un objectif de 95 livres et j'en ai lu 101. Je suis doublement contente puisque j'ai non seulement dépassé l'objectif fixé, mais j'ai également lu plus que l'an dernier (+5).
Dans ces 101 lectures, j'ai eu 30 coups de cœur ! Autant dire qu'il n'a pas été évident d'en dégager dix que je souhaite présenter aujourd'hui, les coups de cœur parmi les coups de cœur. J'ai spontanément écarté, par exemple, les suites de sagas déjà mentionnées dans mes coups de cœur du bilan de 2018 afin de pouvoir aborder d'autres titres.
Voici donc les romans lus en 2019 qui m'ont particulièrement marquée :
1. Jamais Plus de Colleen Hoover (article ici). L'an dernier, je mentionnais déjà un titre de cette auteure, mais il faut savoir que j'ai beaucoup d'affection pour ses romans et qu'elle a un talent rare pour raconter de belles histoires, il n'est donc pas, en définitive, très surprenant, qu'elle se retrouve à nouveau dans ce top 10 cette année encore. Jamais Plus est un roman poignant, émouvant, d'une rare justesse.
2. Les Brumes de Cendrelune, tome 1 de Georgia Caldera (article ici). J'ai redécouvert cette auteure dans de la fantasy alors que je n'avais jusqu'à présent lu qu'un titre contemporain d'elle. J'ai été emportée, subjuguée et fascinée par l'univers riche, les personnages complexes et la poésie de sa plume. J'ai enchaîné avec sa duologie Ce qui ne te tue pas juste après tant j'ai été happée par ses mots.
3. Le Journal Rouge de Lily Haime (article ici). J'en avais beaucoup entendu parlé et j'en avais entendu énormément de bien. Je ne m'attendais toutefois pas à prendre une telle claque en lisant ce roman. Je n'en étais pas à mon premier Lily Haime et je reste à jamais marquée par "À l'Ombre de nos Secrets" qui restera un de mes livres préférés. Ici, une fois encore, j'ai pu apprécier tout le talent et la plume si particulière de cette auteure. Je lirai d'autres titres d'elle en 2020, c'est une certitude.
4. Kate Daniels de Ilona Andrews (article du tome 1 ici). J'ai découvert cette saga en mars et j'ai, depuis, lu cinq tomes. Alors qu'elle date déjà de quelques années et a fait l'objet d'une première publication chez Milady, je regrette simplement de ne pas l'avoir découverte plus tôt. Kate fait partie de mes personnages préférés et les intrigues qui s'étalent sur tant de tomes sont totalement maîtrisés.
5. Que la Mort soit Douce de Laëtitia Danae (article ici). J'ai lu tous les romans de cette auteure, j'en suis une grande admiratrice. J'aime son imagination, sa plume délicate et élaborée. J'ai été bluffée par l'univers originale de ce roman et l'évolution touchante de l'héroïne.
6. La Passe Miroir de Christelle Dabos (article du tome 1 ici). Encore une saga que j'ai ignorée pendant un fort long temps et je dois bien avouer être enchantée d'avoir entamé le premier tome à quelques mois de la sortie de l'ultime tome qui clôture cette histoire. La Passe Miroir a été LE coup de cœur de cette année, cette histoire a résonné en moi d'une force phénoménale. J'ai tout aimé, absolument tout et l'univers est aussi génial que Harry Potter et mérite le même succès !
7. Signé Poète X d'Elizabeth Acevedo (article ici). Ce roman a été une claque absolue. Toute l'histoire est narrée sous forme de slam, poète, Haïku. C'est bluffant parce que les émotions sont là, le texte a beau être court, l'histoire se déroule dans notre esprit aussi vif que s'il s'était agi d'un roman classique. Une pépite qu'il faut absolument découvrir.
8. La Vie rêvée des Chaussettes Orphelines de Marie Vareille (article ici). Là encore, ce fut une magistrale révélation. Ce roman est touchant, incroyablement juste et il offre un dénouement terriblement inattendu. C'est un magnifique roman, parfaitement abouti.
9. On comptera les Étoiles de Fleur Hana (article ici). Alors que le premier roman lu de cette auteure ne m'avait pas franchement convaincue, j'ai eu envie de lui redonner sa chance et j'ai été bien inspirée. J'ai absolument tout aimé, de la délicatesse des sentiments, les sujets sensibles abordés avec justesse, c'est un roman délicat.
10. Kiss of the Royal de Lindsay Duga (article ici). J'avais envie de mettre un titre anglais dans ce top, surtout que je n'en ai pas lu beaucoup au cours de l'année 2019, ce sera ma résolution pour 2020, d'ailleurs : lire davantage de titres en anglais. Ce que j'ai aimé dans ce titre c'était l'originalité de l'histoire, la décision de prendre un cliché et de le malmener. Une très belle histoire !
À tous ceux qui passeront lire ce billet, je vous souhaite un excellent réveillon et une année 2020 sous les meilleures auspices.