mercredi 30 avril 2014

Chemins croisés - Nicholas Sparks

Titre : Chemins croisés
Auteur : Nicholas Sparks
Editions : Michel Lafon
Nombre de pages : 442 pages

Résumé



Coincé dans sa voiture après un accident de la route, Ira Levinson, un vieil homme de quatre-vingt-dix ans, attend désespérément qu’on vienne le secourir. Ruth, la femme qu’il a aimée toute sa vie et qui s’est éteinte neuf ans plus tôt, revient hanter ses pensées. Il se remémore alors les joies et les peines qu’ils ont partagées.




À l’autre bout des États-Unis, Sophia, une étudiante en histoire de l’art, et Luke, un cow-boy, tombent follement amoureux l’un de l’autre. Mais ils ont des engagements et des rêves radicalement opposés. Pendant que l’une tente de se remettre d’une relation qui l’a brisée, l’autre doit batailler pour sauver le ranch de sa famille, quitte à mettre sa propre existence en danger.

Rien ne semble lier le jeune couple au vieil homme, et pourtant, sur le plus beau des chemins, celui que l’on nomme la vie, ils pourraient bien se croiser…

Sophia, une jeune étudiante en histoire de l'art, et Luke, un séduisant cow-boy, que tout oppose, tombent amoureux l'un de l'autre. Chacun à des aspirations et des rêves radicalement différents. Le jeune homme doit batailler pour sauver le ranch de sa famille au bord de la faillite. Sophia doit se remettre d'une relation qui l'a brisée.

Par un concours de circonstances, la route du jeune couple va croiser celle d'Ira. Ensemble, ils vont apprendre à panser leurs peines pour emprunter enfin le plus beau des chemins.


Mon avis : 

Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Michel Lafon pour ce partenariat.

- Je n'avais jamais lu de livre de Nicholas Sparks auparavant mais avais vu certaines adaptations cinématographiques comme par exemple "N'oublie jamais" que j'avais beaucoup aimé.

Que dois-je dire de ce roman ?

Et bien, il m'a plu. Ce n'est pas un coup de foudre, il ne laissera pas une marque indélébile dans ma mémoire comme peuvent parfois le faire certains romans, mais j'ai indéniablement passé un très bon moment en sa compagnie.

Je n'ai aucune remarque négative à formuler, l'histoire est assez prenante. On alterne les points de vue. Du point de vue d'Ira, on parle à la première personne du singulier, on le suit, coincé dans sa voiture, blessé, se remémorant la vie qu'il a vécu avec son épouse, Ruth. J'ai aimé cette façon de retracer son histoire d'amour, de revivre tous ces événements. Ensuite on alterne les points de vue de Sophia et Luke, cette fois à la troisième personne du singulier, on découvre leur histoire d'amour. Bon, c'est vrai, il y a un petit, minuscule bémol pour moi : cette fameuse osmose instantanée, ce lien qui se crée immédiatement, l'amour profond au premier regard... La destinée... C'est beaucoup utilisé, on justifie beaucoup les actions et réactions par ce biais là "c'est parce qu'ils sont fait l'un pour l'autre alors c'est normal s'ils sont si vite à l'aise pour telle ou telle chose". Et ce n'est pas faux ! Ça arrive évidemment. Mais c'est parfois trop lu... Voilà, c'est un détail.

J'étais très curieuse de découvrir la rencontre entre nos trois protagonistes principaux. Bien qu'on se doute de "comment" ils vont se rencontrer, on ne sait pas exactement ce qui va en découler et je dois dire que j'avais quelques idées qui, pour certaines, étaient fondées. Ça a donc été une agréable découverte.

- Concernant les personnages, j'ai particulièrement aimé Ira. Un homme infiniment bon, gentil et aimant envers sa femme. Il m'a beaucoup touché. Par contre, globalement, je les ai tous trouvé un peu trop gentils. Un brin trop lisse peut-être. Luke est pratiquement parfait, Sophia est adorable, ils vont bien ensemble et blablabla. Bref, il manque, à mon goût, d'un tout petit peu de relief.

Mais je le répète, ce fut une très bonne lecture ! Et la romantique que je suis a été comblée.

1 commentaire:

Jeanmi a dit…

Alors si vous voulez du relief, venez lire mes personnages qui vous changeront des gentils...