dimanche 7 novembre 2010

Fablehaven ° Le sanctuaire secret tome 1 - Brandon MULL

Titre : Fablehaven - Le sanctuaire secret (tome 1) °Tome 2°
Auteur : Brandon MULL
Edition : Nathan
Nombre de pages : 341 pages

Résumé :

Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades... Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie. 

Mon avis :

- Bon, autant le dire tout de go, c'est une belle découverte et un gros coup de cœur que voici !

Tout d'abord, la couverte ! J'adore cette magnifique couverture ! Brillante sur le fond jaune, quelques étoiles brillantes autour des fées, l'image, bien que représentant une sorcière, est très belle. Bref, rien que pour la couverture j'adore.

Vient ensuite l'histoire. J'avoue qu'en lisant la quatrième de couverture, je pensais avoir affaire à une sorte de Narnia. Et bien, absolument pas !!!! Fablehaven, sans en dévoiler trop, n'est pas un autre monde totalement à part du nôtre, nos héros ne basculent pas d'un monde à un autre. Il va sans dire que l'auteur a su inventer toute une histoire totalement fantastique et originale, l'univers qu'il a créé est captivant et s'enracine loin dans le vécu et les histoires ... Bref c'est juste un délice.

J'ai adoré la façon dont Kendra et Seth découvre la vérité sur leurs grands-parents et sur le lieu magique dont ils sont les gardiens et j'ai aimé la succession des évènements, les erreurs de Seth et les catastrophes qui se produisent, nous avons droit à une intrigue fraiche et palpitante, j'étais vraiment curieuse de connaitre l'évolution des choses et je n'ai pas du tout été déçue !

- Les personnages principaux sont Kendra, Seth, et les grands-parents, surtout. Ce sont des personnages authentiques et intéressants. Kendra et Seth sont les opposés l'un de l'autre et j'ai vraiment accroché sur le personnage de Kendra qui est une jeune adolescente réfléchie et mûre sans passée pour une mijaurée timide et coincée. Seth est le parfait idiot que je voudrais baffer, mais ensemble, ils forment un duo intriguant et on aime suivre leur histoire. Les grands-parents sont gentils et attachants.

Je ne parlerai pas de tous les personnages féériques bien sûr, il y en aurait beaucoup trop à dire et je pense que c'est leur découverte qui fait tout le charme du livre, mais je les ai adorés et j'ai adoré faire leur connaissance !

- Le style de l'auteur est vraiment excellent ! Je me suis tout imaginé sans difficulté, les descriptions étaient pile poil bien dosées et explicite, je me suis presque vue aux endroits décrits...

Bref, un gros coup de cœur et je suis plus qu'enchantée d'avoir gagné le tome 2 en partenariat, je vais le lire très très très vite !

 Ce livre a été lu dans le cadre du  Baby Challenge Fantasy 2011 

7 commentaires:

Sita a dit…

Bonne lecture du second tome alors :)
Si tu as adoré celui-ci, tu ne vas pouvoir qu'adhérer à la suite ! Je l'ai trouvée mieux construire et plus intéressante encore :)

Alex a dit…

Comme je te l'ai dit, je suis resté dubitatif sur ce titre. j'ai passé un bon moment mais très loin des coups de coeur que j'ai pu voir partout sur les blogs. J'ai trouvé l'histoire sympa mais les personnages trop caricaturaux.

Anonyme a dit…

Alors pourquoi pas. Je sais qu'à la librairie les ados en raffolent, c'est qu'il doit avoir quelque chose ce bouquin. Je prends note ma chère, merci bien! :)

Marionnette a dit…

Rolala c'est que tu donnes envie Eden! Fablehaven a l'air génial! Je vais finir par ne plus pouvoir résister ^^!

Lalou a dit…

Ah, il est pour le baby challenge Fantasy? Je pensais que c'était en jeunesse -_-"
Bref, j'ai très très très envie de le lire, et ton avis ne fait que me conforter dans cette idée :D

Klemocius a dit…

Je suis aussi en train de le lire pour attaquer le second tome du partenariat.
Et c'est un vrai plaisir! Je ne suis qu'au début, mais je le sens vraiment bien :D

Freelfe a dit…

On voit se livre partout et j'ai bien envie d'essayer. Ton avis m'y encourage !