jeudi 17 juillet 2014

Il faut sauver Zoé - Alyson NOEL

Titre : Il faut sauvez Zoé
Auteur : Alyson NOEL
Edition : Michel Lafon
Nombre de pages : 283 pages

Résumé : 


« Ma sœur était le genre de personne pour qui les nuages s’écartent et sur qui le soleil brille en permanence. Alors forcément, vivre à ses côtés, c’était risquer de rester dans l’ombre. »


Écho a connu des jours meilleurs. Ses parents l’ignorent, trop occupés à sombrer dans la dépression, ses amies d’enfance se détournent d’elle, et son entrée au lycée n’annonce aucune embellie.

Mais comment parvenir à exister alors que le souvenir de sa sœur, Zoé, assassinée un an plus tôt, continue de la hanter ?

Quand elle met la main sur le journal intime de sa sœur elle découvre, au fil des pages, les secrets que cette dernière a toujours voulu cacher. Et, entre les lignes, le seul moyen pour Écho de se reconstruire…


Mon avis : 

Avant toute chose, je tiens à remercier chaleureusement les éditions Michel Lafon pour ce partenariat.

Voilà un livre qui a attisé ma curiosité lorsque j'en ai entendu parlé. Outre la couverture que j'ai trouvé très jolie, la quatrième de couverture donnait envie, quoiqu'elle me faisait un peu penser à un autre livre "Le ciel est partout" de Jandy Nelson, que j'avais tout simplement adoré.

La ressemblance s'arrête au fait qu'une jeune fille a perdu sa sœur et que cette dernière faisait naturellement de l'ombre à sa cadette. Pour le reste, Alyson NOEL nous emmène dans une histoire plus sombre, plus crue. 

Dans cette histoire on évoque les différentes choses auxquelles les jeunes sont parfois, même souvent confrontés comme l'alcool, la drogue, le sexe et les dérives d'internet.


Je ne suis pas une inconditionnelle fan d'Alyson NOEL mais sur ce livre, je trouve qu'elle a su apporter une ambiance à cette histoire qui nous prend littéralement d'un bout à l'autre.



Je n'ai pas spécialement accrocher au personnage d'Echo et ce tout simplement parce que nous avons des caractères trop opposés néanmoins j'ai constaté chez elle une certaine maturité qui est à saluer.

J'ai beaucoup aimé, et je pense que c'est le point fort du livre, lire l'histoire de Zoé à travers son journal intime, les passages sont distillés au fil du roman et nous découvrons en même temps que sa sœur ce qui lui est arrivé et qui elle était réellement.

Ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable néanmoins j'estime qu'il nous fait passer un bon moment de lecture et que les thèmes que l'auteur a voulu abordés l'ont été de façon assez juste.a

Aucun commentaire: