jeudi 28 janvier 2016

Phoneplay - Morgan BICAIL

Titre : Phoneplay
Auteur : Morgan BICAIL
Edition : Michel Lafon
Nombre de pages : 349 pages

Résumé : 



Un soir, Alyssa, seize ans, reçoit un texto d'un mystérieux lycéen qui lui propose un jeu étrange : " Devine qui je suis et je serai à toi. " 

L'occasion pour la jeune fille de mettre enfin du piquant dans sa vie qu'elle juge d'un ennui mortel... quitte à prendre des risques. 

Jusqu'où Alyssa ira-t-elle pour un garçon dont elle ne sait rien ?

Mon avis : 

Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Michel Lafon pour ce partenariat.

Au moment de démarrer ma lecture, j'avais bien en tête les éléments suivants : l'auteur est un jeune adolescente et c'est une lecture qui cible précisément ce public.
Je dois dire que j'ai été agréablement surprise. Ce livre tient tout à fait la route ! Il est même très agréable à lire et je comprends l'engouement dont il a fait l'objet avant sa publication.

Nous suivons donc Alyssa qui a reçu un texto anonyme l'incitant à jouer un jeu pour connaître l'auteur du message. Forcément, toute l'intrigue qui nous mène pas à pas à la révélation de l'identité du jeune homme est prenante, on a vraiment envie de savoir de qui il s'agit, on est bien tenu en haleine.

Côté personnages, ce n'est pas très très étoffé mais l'échange "épistolaire" entre les deux protagonistes principaux prend suffisamment de place pour que ça ne dérange pas. J'ai beaucoup apprécié Alyssa, j'ai aimé son caractère, sa maturité, ses réflexions, il y a un chouette travail sur ce personnage. Pour ce qui est du garçon mystère, je l'ai apprécié sans plus durant leurs échanges mais je l'ai aimé davantage une fois révélé au grand jour. Quelques chapitres sont d'ailleurs rédigés de son point de vue et j'ai apprécié l'éclairage que ça apporte à l'histoire, sans dévoiler qui il est, on apprend à connaitre le fond de sa pensée et de ses sentiments.

Côté personnages secondaires, je n'ai pas été convaincue par Holly, la meilleure amie d'Alyssa, je comprends que l'auteur en avait besoin pour certaines parties de son histoire mais on sent qu'elle était moins travaillée et un peu insipide. Elle m'est un peu apparue comme étant "un personnage pour donner la réplique".

Quant au style d'écriture, je le trouve bien abouti pour une adolescente, il y a parfois des phrases un peu cliché mais ça ne gêne pas la lecture, les dialogues sont crédibles, les descriptions sont bien....

Vraiment c'est une très bonne surprise et je recommande le livre !

Aucun commentaire: