mercredi 21 août 2019

Ashlon - H. ROY

Titre : Ashlon
Auteur  : H. ROY
Edition : J'ai Lu
Nombre de pages:  380 pages

Résumé :

À Aurora, chaque citoyen a sa place, mais une place qui se mérite. L'avenir de Sigal, destinée à transmettre le savoir, semblait tout tracé avant que sa soeur ne fasse une chute fatale. Contrainte de la suppléer au coeur de l'Essaim, le bras armé de la cité, la jeune femme de 18 ans est propulsée dans une univers impitoyable et lutte chaque jour pour se montrer à la hauteur de sa mission.
Lors d'une ronde, le destin met sur sa route un inconnu dont la présence sur le territoire est sans doute illégale. La loi voudrait qu'elle le dénonce, voire qu'elle le tue. Or, pour une raison obscure, Sigal n'est pas certaine de pouvoir s'y résoudre. Et cela pourrait lui valoir de gros ennuis...

Mon avis : 

Voici le second roman que je lis de l'auteure et, bien qu'ayant apprécié "les Els", j'ai un avis plus mitigé concernant ce roman. 

J'ai aimé l'univers créé par H. Roy. J'ai aimé cette cité gouvernée par les femmes, les différentes castes, la place de l'homme dans la société. Bref, je reconnais à cette histoire un cadre tout à fait charmant, avec un discours qui se veut écologique. J'aurais d'ailleurs adoré en découvrir davantage. 

J'ai apprécié le personnage de Sigal que j'ai trouvé entière, complexe, crédible, je ne m'y suis pas spécialement attaché, mais elle, comme les autres personnages me sont apparus bien travaillés. 

Par contre, j'ai rencontré plus de difficulté sur la romance et sur son déroulement. Elle m'a semblé un brin précipitée, un rien trop intense pour la soudaineté des événements. Bref, le duo n'a pas fonctionné pour moi, malheureusement et j'ai plus souvent levé les yeux durant leurs échanges qu'autre chose. 

J'ai par contre apprécié le twist de fin qui est en relation direct avec le titre. Tout ce que le prénom d'Ashlon implique m'a vraiment bien plu et m'a surprise.

J'ai eu un peu de mal avec la narration par moment. Des expressions toutes faites tellement utilisées qu'elles en deviennent cliché, parfois un peu de précipitation pour décrire quelque chose. 

Une lecture en demi-teinte pour moi. Du positif et du négatif... 

Je pense toutefois que ce livre conviendra à bon nombre de personnes car il se laisse lire et leur fera passer un bon moment. 
 

1 commentaire:

Audrey Ligh and Smell a dit…

La romance risque de me déplaire également, mais je reste intriguée par l'univers...