lundi 10 février 2020

Collectif Black Bone, tome 1 : Coltan Song - M. CAUSSE, E. URIEN, M MAZAS, M JEAN-PREAU

Titre : Collectif Black Bone, tome 1 : Coltan Song 
Auteur : M. CAUSSE, E. URIEN, M MAZAS, M JEAN-PREAU
Edition : Nathan (Thriller)
Nombre de pages : 300 pages 

Résumé : 

Marie, 18 ans, vient de perdre sa mère journaliste dans un accident de la route. En triant ses affaires, elle comprend qu'Irène s'intéressait aux conditions de fabrication d'un smartphone dernière génération et à un mystérieux individu lié à cette entreprise. Et si la mort de sa mère n'était pas accidentelle ?



Avec l'aide de Léo, un jeune hackeur, et de sa marraine, reporter italienne, Marie reprend l'enquête et remonte la piste d'un trafic de minerais rares en Afrique. Elle apprend que son père a été assassiné avant sa naissance en Sierra Leone. Marie veut révéler au grand jour ce trafic et le nom des meurtriers de ses parents. Mais les voix de deux adolescents et d'une journaliste peuvent-elles faire le poids contre une entreprise internationale ?


Mon avis : 


 De base, je ne suis pas une grande adepte des thrillers. Je n’ai rien contre le genre, mais je n’y suis pas spécialement sensible. Toutefois, je me suis laissée tenter par le résumé et son côté jeunesse et aussi par la couverture très sympathique.

Je ressors de cette lecture absolument estomaquée. Ce livre est vraiment incroyable.

Les sujets sérieux comme l’Afrique Noire, l’exploitation des enfants dans les mines de minerais précieux, les multinationales, l’écologie, l’Internet et ses dérives… Bref, beaucoup de thèmes sont abordés, et ce avec une justesse remarquable et un dosage excellent. Les informations sont au service de l’histoire et nous offrent une immersion totale. J’ai adoré d’un bout à l’autre.

Le roman a un côté presque dérangeant et ça en fait sa force, car il soulève bien les problématiques du monde en général pour ensuite les braquer sur le tout un chacun. Aussi, alors que l’on s’insurge contre ces hommes d’affaires véreux assoiffés d’argent, tout doucement on se retrouve à se questionner sur nous-mêmes, notre consommation et le rôle que l’on joue dans cette surconsommation. C’est tellement brillant.

Marie et Hell-O sont des personnages extrêmement bien construits et très attachants. Leurs singularités les rendent à la fois uniques en leur genre, mais aussi atypiques et ils se démarquent de ce qu’on peut rencontrer dans des romans.

En résumé, pour moi, c’est un absolu sans faute. Tout est excellent : les intrigues, le rythme, les personnages, la narration. Je suis conquise.  



(Cet avis a été rédigé pour le blog Un brin de lecture : ici)

Aucun commentaire: