samedi 22 février 2020

Five Feet Apart - Rachael LIPPINCOTT, Mikki DAUGHTRY et Tobias LACONIS

Titre : Five Feet Apart
Auteur : Rachael LIPPINCOTT, Mikki DAUGHTRY et Tobias LACONIS
Edition : Albin Michel
Nombre de pages : 306 pages

Résumé : 


« Nous avons besoin de toucher ceux que nous aimons presque autant que de respirer. Je n'avais jamais mesuré l'importance de ce contact, de son contact… avant d'en être privée. »
Depuis son plus jeune âge, Stella a l'habitude de tout contrôler. Surtout à l'hôpital, où ses poumons défaillants l'envoient régulièrement. Traitement, régime, suivi médical, rien n'échappe à son organisation.
Tout l'inverse de Will, qui n'attend qu'une chose : avoir dix-huit ans, sortir d'ici et vivre enfin. Ils n'ont rien en commun, en dehors de leur maladie, celle-là même qui leur impose une distance de trois pas à tout instant.
Peut-on vraiment aimer quelqu'un sans jamais l'approcher ?


Mon avis : 

J'ai lu le roman après avoir découvert le film - film que j'avais adoré. 

Très honnêtement, les deux versions, papier et film, se ressemblent pratiquement trait pour trait. On développe un tout petit peu plus les parents de Stella, et la fin du roman va un peu plus loin dans le temps que dans le film, mais pour le reste, tout est très similaire. 

J'ai aimé ma lecture, forcément. J'ai aimé redécouvrir l'histoire à travers des mots, pouvoir relire les dialogues qui me coupaient le souffle et qui accéléraient mon cœur. 

On fait souvent un parallèle entre cette histoire et "Nos étoiles contraires" car il s'agit de deux adolescents, victimes de la même maladie, qui tente de construire quelque chose alors que l'épée de la mort plane au-dessus de leur tête. Pourtant, la ressemblance, bien que marquée, s'arrête là. Car Will et Stella ne vivent absolument pas les mêmes choses qu'Augustus et Hazel. Ne fut-ce que ce contact physique qui leur est prohibé. C'est délicat et douloureux à suivre. La fin ne se termine pas du tout de la même façon non plus. 

Forcément, le résumé et le thème en disent déjà beaucoup, je ne peux donc pas en dire davantage pour ne pas spoiler. Ce que je peux préciser, en revanche, c'est que j'ai vraiment aimé les personnages, j'ai aimé l'alchimie entre eux, j'ai aimé la façon dont la maladie est abordée. 

En conclusion, un roman magnifique, une cover magnifique, il faut le lire !

Aucun commentaire: