lundi 14 juin 2021

La Prophétie de Glendower, tome 1 : le Cycle du Corbeau - Maggie STIEFVATER

Titre : La Prophétie de Glendower, tome 1 : le Cycle du Corbeau

Auteur : Maggie STIEFVATER

Edition : MxM Bookmark (Teen Spirit)

Nombre de pages : 504 pages

Résumé : 

Depuis l’enfance, Blue entend dire qu’elle tuera l’homme de sa vie… d’un simple baiser. Elle a donc résolu de ne jamais tomber amoureuse, ainsi le problème est réglé, la prophétie annulée. Pourtant, quand elle se voit entraînée dans le groupe des Corbeaux, elle se met à douter. Car, à la tête de cette bande de riches étudiants, se trouve Gansey. Or récemment l’esprit de Gansey est apparu à Blue. Depuis, elle ne cesse de se remémorer la prophétie : « Il n’y a que deux raisons pour lesquelles un esprit peut apparaître à un non-voyant à la veille de la Saint-Marc, Blue. Tu dois être soit l’amour de sa vie, soit la cause de sa mort. »

Mon avis : 

Je connaissais l’auteure par des lectures datant de quelques années et que j’avais bien aimées : les loups de Mercy Fall : Frisson, La complainte. Cette nouvelle saga me faisait de l’œil tant par son auteure que par le résumé.

À présent que j’ai terminé la lecture, je ne saurais dire si j’ai vraiment aimé ou pas.

En fait, j’ai globalement bien aimé car l’univers est très intéressant. J’ai apprécié l’ambiance mystique, avec le côté divinatoire, les voyantes, les jeux de cartes, les séances de spiritisme, tout cela est bien travaillé sans tomber dans le burlesque. L’intrigue liée à la prophétie est bien amenée, mais m’a, par moment, parue un peu confuse.

J’ai également beaucoup aimé les personnages, que ce soit Blue, sa mère Maura, ses tantes, mais surtout le quatuor de garçons pour le moins énigmatiques. Tous très différents, ils sont assez uniques en leur genre et m’ont vraiment intéressée. Il règne entre eux une dynamique particulière, une amitié étrange et captivante à la fois.

Ce qui m’a, en revanche, un peu chiffonnée, c’est que j’ai l’impression de ne pas avoir tout saisi, ou que des choses dans les intrigues m’ont échappées. Après, peut-être est-ce une volonté de l’auteure de nous maintenir dans le flou concernant certaines intrigues afin de ménager le suspens pour la suite, ce qui est tout à fait défendable ! Mais je ressors de ce livre en demeurant un peu dans la brume… à voir pour la suite !

Au fil des pages, les liens se tissent et les prémices d’une romance s’esquissent. Après avoir fermé ce tome 1, je ne suis pas encore sûre de quel couple va réellement se former. Sans être un triangle amoureux, j’entrevois cependant deux issues possibles (ou peut-être tout à fait autre chose, qui sait).

En résumé, ce premier tome est assez déstabilisant bien que très agréable à lire. Pour moi, le gros point fort réside dans les personnages qui sont tous très bien travaillés. L’univers mystique est accrocheur bien que je me sois sentie à plus d’une reprise un peu dans le flou concernant tous les tenants et aboutissants de cette histoire. Cependant, cela peut très bien être un choix assumé de l’auteure qui souhaite nous maintenir dans l’ombre encore un peu pour la suite. Je serai curieuse de lire la suite ! 

 (Cet avis a été rédigé pour le blog Un brin de lecture : ici)

Aucun commentaire: