mercredi 11 août 2021

Ciel sans étoiles, tome 3 : Négation - Yoann DUBOS

Titre : Ciel sans étoiles, tome 3 : Négation

Auteur : Yoann DUBOS

Edition : SNAG

Nombre de pages : 315 pages

Résumé : 

Un pion sur l'échiquier des dieux... Miranda enverrait bien tout cela balader, mais elle n'a pas d'autre choix que de danser entre leurs mains.

Comment satisfaire les Primas s'ils sont incapables de s'accorder sur une aspiration commune ? Miranda n'a plus qu'une idée en tête, détruire la barrière qui confine le système solaire dans l'espoir que ces entités toutes puissantes se désintéressent enfin d'elle et de ses amis. Mais alors que sa mission spatiale se profile, un étrange culte se répand sur Terre et il pourrait bien mener à la négation même de l'Humanité.

Mon avis : 

Je ne lis pratiquement pas de science-fiction et me suis, à l’origine, laissée tenter par la saga Ciel sans étoiles à cause de la couverture du tome 1, Ambition. C’était l’occasion pour moi de sortir de ma zone de confort et de découvrir un genre que j’ai tendance à bouder.

Et bien que je ne sois pas tombée amoureuse du genre, je passe tout de même un très bon moment de lecture avec la saga de Yoann Dubos. J’admire l’univers qu’il met en place, toute cette technologie inventée qui paraît tellement réaliste et fonctionnelle, vraiment c’est très immersif (en tout cas pour la novice que je suis).

Dans ce tome 3, les choses se corsent toujours plus pour Miranda et ses compagnons, les intrigues se complexifient, les personnages se révèlent et nous emportent au cœur de l’histoire. Je ne vais pas mentir, je n’ai pas toujours tout compris. Mais cela n’est absolument pas imputable à l’auteur qui écrit vraiment super bien. Je crois que la conjugaison du laps de temps entre le tome 2 et le tome 3 (merci Covid) et le fait que je ne sois pas familière avec la science-fiction a fait que, parfois, je me perdais un peu. Néanmoins, j’ai vraiment apprécié ma lecture, j’aime beaucoup les personnages et j’aime surtout l’univers qui me fascine !

La fin laisse présager l’ultime tome de cette saga, je suis vraiment curieuse de découvrir la fin qu’a imaginée l’auteur !

À titre tout à fait personnel et subjectif, j’ai peut-être trouvé la fin un rien précipitée, mais cela n’entache pas la qualité du récit pour autant.

En résumé, comme les deux tomes précédents, Négation est terriblement immersif, vraiment bien écrit et prenant. On plonge au cœur d’intrigues que l’on essaie de décortiquer, on accompagne des personnages que l’on voudrait aider ou sauver sans y parvenir et on referme le livre avec l’envie de lire la suite avec urgence.

(Cet avis a été rédigé pour le blog Un brin de lecture : ici)

Aucun commentaire: