lundi 6 septembre 2010

Dis-moi comment tu lis, je te dirai qui tu es

Mylène m'a fait l'honneur de penser à moi pour un petit questionnaire concernant les habitudes de lecture et m'a taguée. Etes-vous prêt(e) à connaitre mes habitudes ? ^^

Plutôt corne ou marque-page ?


Avant, j'avais la sale habitude de corner si je n'avais pas un marque-page sous la main. Aujourd'hui, je préfère retenir le numéro de la page plutôt que d'abimer une page. En conclusions, je suis plutôt marque-page (et ça peut être n'importe quoi : un vrai marque page, un ticket de caisse, une carte de bus, un mouchoir ...).

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Non, pas tellement. Je dois dire que ma crise de lecture est toute récente et mon entourage n'est pas encore au courant que je passe beaucoup de temps à lire, ou très peu.

Lis-tu dans ton bain ?

Oui, ça m'arrive, j'aime beaucoup ! J'ai toujours un peu peur que le bouquin ne tombe dans l'eau mais l'envie de lire est plus forte et je fais attention ! Ce que j'aime c'est être plongée dans mon livre et une fois que je sens que l'eau refroidit, je me remets un jet d'eau chaude ... Haaaaa

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Oui, et j'aimerais beaucoup. C'est un projet qui est toujours dans un coin de ma tête et que je laisse mûrir.

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

Je pense qu'il y en a d'excellentes séries ! Je pense notamment au Seigneur des Anneaux, Harry Potter, Twilight, La confrérie de la Dague Noire, Les portes du Secret ...

C'est fort tendance en ce moment surtout dans la Bit-lit et la Fantasy et moi je dis tant mieux !!!

As-tu un livre culte ?

Non, je n'ai pas de livre culte mais il y a beaucoup de livres que j'adore et que je pourrais livre plusieurs fois (ou que j'ai déjà lus plusieurs fois :p).

Aimes-tu relire ?

Oui, beaucoup. Parfois, une seule lecture ne m'a pas suffi et donc soit je relis complètement le livre ou certains passages qui m'ont particulièrement plu.

Pour ou contre rencontrer les auteurs des livres que l’on a aimés ?

Pour et contre. Pour afin de pouvoir exprimer ma gratitude à l'auteur pour m'avoir fait passer un bon moment de lecture, pour discuter un peu du livre et de mes impressions, éventuellement avoir un autographe. Contre parce que j'aurais peur que la vision de l'auteur à propos de son livre diffère de la mienne et que du coup je vois le livre différemment de la façon dont il m'est apparu la première fois.

Aimes-tu parler de tes lectures ?

Oui, j'aime vraiment beaucoup. D'où la création de mon blog et mon inscription sur des sites comme Livraddict sur lequel je vais tous les jours mais aussi Libfly et Babelio.

Comment choisis-tu tes livres ?

De plusieurs façons ^^ En fonction de la couverture, c'est malheureusement un critère chez moi ... En fonction de mes genres de prédilection (pour le moment je suis surtout bit-lit, fantasy, sciences-fiction, fantastique). En fonction des avis que je lis.

Une lecture inavouable ?

Heuuuu non, pas qui me vienne comme ça.

Des endroits préférés pour lire ?

Dans le train généralement pour me rendre au travail ou justement pour en revenir. Dans mon fauteuil, dans le lit, dans mon bain. Du moment que je suis assise ... Je peux lire (quoi que je lis parfois aussi debout en attendant le bus).

Un livre idéal pour toi serait…

Un livre avec lequel je peux m'évader. Un livre qui m'entraine dans son histoire et qui me fait vibrer. Un livre par lequel les émotions des personnages passent à travers moi. Rien que ça ^^

Télé, jeux-vidéos ou livres ?

Lire en premier, jeux-vidéos ensuite et pour finir télé.

Lire et manger ?

Ca m'arrive de temps en temps. Si j'estime que je peux manger sans risquer d'en mettre sur le livre, je le fais. Mais pas trop, parce que sinon, je ne me rends pas compte que je mange et ce n'est pas bon non plus ^^

Lecture en musique, en silence ou peu importe ?

Généralement, je préfère lire en silence. Et le plus drôle... c'est que lorsqu'il y a trop de bruit dans le train, je mets mes écouteurs et je lance la musique ! lol

Comme je connais les chansons, je les relègue au second plan et en fait, c'est comme si je n'entendais rien. Oui je sais... c'est bizarre.

Livre électronique ?

Je suis pas trop pour.

Je serais plus pour dans un esprit de conservation d'ouvrages ou de textes importants pour éviter qu'ils ne soient perdus ou oubliés.

Mais pour lire à proprement parlé, je préfère un bon vieux bouquin papier ^^

As-tu des livres dédicacés?

Non, mais je ne m'en porte pas plus mal pour autant ^^

Ce n'est pas une dédicace qui va changer ma lecture ! hihi

Tu lis quoi en ce moment?

Je viens d'entamer Cassandra Palmer tome 1 et j'adooooooore pour le moment ^^

Je vais donc à mon tour tagguer Chou:) et Azilys ! ^^

4 commentaires:

Azilys a dit…

merci Eden de penser à moi!
et quelle lectrice tu fait ! un vrai tout terrain, dans le bain et tout...

Ch0u:) a dit…

Merci Eden !

Azilys a dit…

ayé ! c'est fait ! ^^

sinupsia a dit…

Coucou,
J'ai trouvé ce tag vraiment sympa et me suis permise de le reprendre sur mon blog en redirigeant vers chez toi. J'espère que cela ne te dérange pas.

Bonne fin de weekend