vendredi 10 septembre 2010

Intuitions - Rachel WARD

Titre : Intuitions
Auteur : Rachel WARD
Editions : Michel Lafon
Nombre de pages : 330 pages

Résumé :

Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu'elle croise. C'est le jour où sa mère décède qu'elle en comprend la signification : il s'agit de la date de leur mort. Ce don maudit la pousse à se couper du monde. Jusqu'au jour où elle rencontre Spider... Alors qu'ils partent ensemble à la grande roue de Londres, un phénomène étrange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le même nombre au-dessus de la tête ? Pris de panique, Jem et son ami prennent la fuite. Ils seront les seuls survivants de l'attentat qui va suivre, mais aussi les seuls suspects traqués par la police une fois leur identité révélée par les caméras de surveillance. Mais comment Jem peut-elle expliquer au commun des mortels les raisons de sa fugue, et surtout, comment ignorer la terrible vérité qu'elle peut lire en Spider ?

Mon avis :

- La première chose qui me vienne à l'esprit est la question suivante : pourquoi ce roman s'intitule-t-il Intuitions ? Je ne vois pas ce qui ferait référence à la moindre intuition dans ce récit, ou alors je suis passée à côté de quelque chose. Parce que soyons bien d'accord, les numéros qu'elle voit ne sont en rien des intuitions, ce sont des faits. Elle voit les nombres dans les yeux des gens et il s'agit de la date de leur mort, point barre. Bref, s'il n'y avait que ça, ma foi.

Est-ce que ce livre m'a plu ? Mouiii... Mais vraiment un petit oui. J'ai trouvé l'histoire un peu plate, pas vraiment de contenu ... C'est un peu lent ... Le "don" de Jem est vraiment un prétexte à lancer l'histoire, et pour les côtés vraiment négatifs, le langage des personnages principaux. Jem et Spider ne savent qu'être grossiers et je trouve ça vraiment dommage de montrer les adolescents sous ce jour là parce que ça ne reflète pas la majorité de ceux-ci. Grosso modo, l'auteur fait passer les adolescents pour des rebelles incompris qui ne savent que se rebeller et cracher sur les adultes. Déjà, pas génial.

Ensuite, les "ta gueule, va te faire foutre, bâtard" et consort, ça m'a rapidement saoulée. Je n'ai vraiment pas accrochée à l'héroïne qui m'a royalement tapée sur le système.

- On va dire que ce qui pourrait rattraper un peu la sauce, c'est la relation entre Jem et spider. C'est l'élément de l'histoire qui m'a plu. C'est mignon, c'est touchant, c'est authentique. Pour le reste, j'ai trouvé ça gros comme une maison et exagéré le fait que l'héroïne se fait tout le temps aidée au moment opportun. Alors que l'auteur se veut (à mon sens) plein de réalisme et démontrer la vie telle qu'on peut la vivre à l'adolescence lorsque l'on est différent, j'ai trouvé ça beaucoup moins réaliste de voir notre jeune demoiselle se faire aider à tout bout de champ "par hasard".

- Comme je l'ai dit ci-dessus, le style grossier du personnage principal m'a vraiment gâché ma lecture. En dehors de ça, le style est bon sans être extraordinaire.

Est-ce que je conseillerais cette lecture ? Oui, si vous n'avez vraiment rien d'autre à lire.

13 commentaires:

Les lectures de Mylène a dit…

A peu près le même avis que toi... je n'ai pas non plus accrochée à Jem.

AzArIeL a dit…

Heureusement que je ne l'ai pas encore acheté. Vu son prix, j'ai envie d'acheter bien d'autres livres avant celui-ci ;)

Lilie a dit…

Il est dans ma wish list mais tous les avis que je lis sont similaires, sans plus. Donc je garde l'idée sous le coude au cas où j'ai une période creuse !

Un brin de lecture a dit…

lorsqu'il est sorti, il me faisait drôlement envie mais à présent et avec tous ces avis plus que mitigés, j'en ai beaucoup moins envie

Frankie a dit…

Mon avis était moins dur que le tien mais bien mitigé quand même ! Très déçue que les nombres ne soient qu'un prétexte effectivement ! En revanche, ma fille de 16 ans a adoré !

Nymi a dit…

Outch, heureusement que je ne l'ai pas acheté en fin de compte !
Je crois qu'une copine de ma soeur l'a, je me contenterai donc de l'emprunter, en espérant que tous les points que tu soulèves ne me gênent pas trop !

Galleane a dit…

Il se lit bien mais ne reste pas une lecture inoubliable.

Erato a dit…

Le langage m'a beaucoup embêtée... Bref, mon avis était également mitigé. Il y aurait une suite, mais je trouve que la fin est pas mal déjà ^^
J'aurai aimé que son don soit plus développé ...

Czar a dit…

Pareil. Le langage m'avait parfois exaspéré... Dommage que le coté fantastique n'ait pas été développé plus que ça...

Sita a dit…

Je me retrouve complètement dans ta critique..
Et j'ai la même interrogation à propos d'Intuitions. Surtout qu'ils auraient pu laisser le titre VO (Numbers) non traduit, ça aurait été plus évocateur.

Radicale a dit…

Bon j'avais un certain nombre d'avis négatifs, tu achèves de me convaincre de ne pas le lire !

Lalou a dit…

Comme toi et d'autres, je n'ai pas vraiment accroché à tout ca. Jem, bof, son "don", bof, le langage, beurk...
Bref, pour moi je crois que la suite restera sur les rayons de la librairie ;)

Belledenuit a dit…

Je l'ai lu il y a peu et même si ce n'est pas extraordinaire je suis curieuse de lire la suite. Qui sait, peut-être que ce sera mieux ?!