jeudi 16 septembre 2010

Orgueil et Préjugés - Jane AUSTEN

Titre : Orgueil et Préjugés
Auteur : Jane AUSTEN
Edition : Domaine Etranger
Nombre de pages : 369 pages

Résumé :

"C'est une vérité universellement reconnue qu'un célibataire pourvu d'une belle fortune doit avoir envie de se marier, et, si peu que l'on sache de son sentiment à cet égard, lorsqu'il arrive dans une nouvelle résidence, cette idée est si bien fixée dans l'esprit de ses voisins qu'ils le considèrent sur-le-champ comme la propriété légitime de l'une ou l'autre de leurs filles."


Mon avis :

L'envie de lire ce roman m'est venue et s'est accrue pour deux raisons : la première résulte du visionnage de l'adaptation cinématographique de ce roman (adaptation de 2005 avec Keira Knightley et Matthew MacFadyen). J'avais littéralement adoré ce film et ma curiosité quant au roman s'est manifestée. Par la suite, et ce fut la seconde raison, je n'ai entendu que des éloges sur ce dernier et la décision était prise, je me suis lancée dans cette lecture.

- Je trouve que ce roman vaut largement la réputation qu'on lui prête, c'est vraiment un plaisir à lire. Quand je pense qu'il va avoir 200 ans, je n'en éprouve que plus de respect. J'adore sans conteste la plume de Jane Austen qui mêle l'humour, l'ironie et le phrasé avec une aisance déconcertante et les sujets qu'elle traite son vraiment intéressants. Bien entendu il s'agit surtout de mariage et de l'importance pour une femme de son époque de trouver un bon parti pour assurer son avenir, mais il s'agit également d'amour, le vrai, le beau et bien qu'il soit bridé par les mœurs de l'époque, il n'est pas moins attendrissant.

- Les personnages sont riches de caractère et attachants ! Ma préférence va à Elizabeth bien sûr dont je trouve le caractère admirable ; volontaire, déterminée, franche et droite. J'aime également le père dont l'esprit et le sarcasme sont amusants et bien entendu, Monsieur Darcy ne peut que retenir l'attention par son énigmatique caractère et ses manières distinguées. Jane m'a parfois énervée, sa naïveté donne parfois envie de la secouer un peu, mais c'est en même temps ce qui fait son charme.

- Le style est bien entendu "d'époque" mais c'est un vrai délice à lire, je suis très friande de ce genre de lecture car j'aime les belles phrases soutenues. Comme je le disais ci-dessus, Jane Austen emploie avec habilité l'humour et l'ironie, j'ai eu quelques éclats de rire et le livre a défilé sous mes doigts à une allure telle que je me suis retrouvée trop rapidement à la fin du roman.

C'est sans conteste un coup de cœur pour moi ! Je pense que je lirai prochainement un autre roman de Jane Austen car j'ai réellement adoré.

Orgeuil et Préjugés de Jane AUSTEN a été lu dans le cadre de :

- Le défi des 100 incontournables organisé par Lebonsai

5 commentaires:

Frankie a dit…

Moi qui ne suis pas très fan de lectures classiques, j'ai beaucoup aimé Orgueil et Préjugés ! Je compte bien ne pas en rester là avec Jane Austen !

Liyah a dit…

Je dois le lire depuis un petit moment, mais toujours pas ! Ca fait un moment qu'il est dans ma PAL pourtant !

Mariiine a dit…

200 ans et ce livre n'a pas pris un ride ! Jane Austen ecrit incroyablement bien !

J'ai, moi aussi, vu l'adaptation avec Keira Knighley et j'ai juste trouvée....Waouh !
L'intérprétation du peronnage d'Elisabeth Bennet et majestueuse et représente très bien le personnage du livre !
Quant à Mr Darcy, je l'ai trouvé *_* eblouissant ^^

Nymi a dit…

Un coup de coeur pour moi aussi, ce roman est un petit bijou. Et Jane Austen est une auteur merveilleuse !
Ravie que tu aies aimé !

totorosreviews a dit…

Les classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j'ai pu lire :)