mercredi 1 septembre 2010

Enchantement - Orson Scott CARD

Titre : Enchantement
Auteur : Orson Scott CARD
Edition : Points
Nombre de pages : 581 pages

Résumé :

Au coeur de la forêt ukrainienne, le petit Ivan découvre une jeune fille endormie sur un autel. Une présence inquiétante le pousse à s'enfuir. Mais il reviendra, des années plus tard, embrasser celle qui hante ses rêves les plus fous. Malheur à lui: l'espace et le temps s'en trouvent magiquement chamboulés... Une réinterprétation libre et magistrale de La Belle au bois dormant.





Mon avis :

- J'ai, durant les premières pages, été quelque peu septique. Enchantement fait partie de ces livres qui prennent le temps de poser l'histoire et du coup ... Il faut bien avouer que c'est un peu ennuyeux au début. Mais une fois que l'histoire est lancée, c'est absolument captivant. L'histoire est époustouflante dans ses détails et dans l'évolution de son histoire. L'auteur a mélangé la réalité avec les contes de façon si subtile que ça en est bluffant. On sent un immense travail de recherche derrière cette œuvre et on ne peut que le saluer. En plus de ça, j'ai apprécié les différentes réflexions soulevées tout au long du récit qui sont présentes sans être trop pesantes. J'avoue, par moment, avoir trouvé le temps un peu long lorsqu'un personnage faisait son introspection et analysait sa réflexion sous toutes les coutures alors que moi, j'étais impatiente de savoir ce qui allait se produire par la suite. Mais au final, c'est vrai que c'est très agréable !

- Les personnages sont authentiques et attachants. j'ai aimé observer l'interaction entre le caractère d'Ivan et celui de Katerina, l'évolution de leur relation est vraiment particulière parce qu'elle démarre par une inimitié réciproque et je dois dire que je voyais mal comment les choses pouvaient s'arranger entre eux. On n'échappe pas à quelques stéréotypes bien sûr, je pense notamment à l'affection que porte la maman d'Ivan à son fils, mais peut-être est-ce la culture du personnage qui veut ça.

- Le style de l'auteur est agréable et soigné, les mots sont bien choisis et rendent le texte riche. Comme je le disais, l'histoire est travaillée avec soin et nous fait donc passer un plus qu'agréable bon moment de lecture.

7 commentaires:

Lynnae a dit…

Je suis contente que ce livre t'ait plu ! Moi je n'avais pas réussi à le lâcher (d'où la nécessité de pas commencer un livre à 23h ... on n'en dort plus la nuit :P)

Cécile a dit…

Tu donnes très envie !!!

Frankie a dit…

J'ai aussi beaucoup aimé ce roman lu en juillet !

Galleane a dit…

C'était pour moi une lecture très moyenne mais en bien plutôt. Et j'avais bien aimé le rappel du conte.

Nymi a dit…

Je ne connais pas du tout ce titre, mais tu me donnes très envie de le lire !
Je note ça =D

Eden a dit…

Nymi : hihi ^^

zazane a dit…

oh !! Ca a l'air trés interessant comme lecture, encore un livre qu'il me faudrait trouvé !!!