dimanche 19 septembre 2010

Vérité ° Vérité Première Tome 1 - Dawn COOK

Titre : Vérité - Vérité Première (tome 1)  °Tome 2°
Auteur : Dawn COOK
Edition : Milady
Nombre de pages : 538 pages

Résumé :

Alissa ne croyait pas à la magie. Son père lui parlait d'une Forteresse légendaire, où des Gardiens apprenaient la magie auprès de Maîtres énigmatiques... mais ce n'étaient que des histoires, rien de plus. Pourtant, maintenant que son père est mort, sa mère est convaincue qu'Alissa a hérité de ses dons magiques, et qu'elle doit se rendre dans le seul lieu où ses talents se révéleront : la mystérieuse Forteresse ! Mais le voyage ne sera pas solitaire, car Alissa rencontre un musicien ambulant qui détient une carte dont elle a grand besoin pour arriver à destination avant que les neiges l'en empêchent. Elle n'est pas sûre de pouvoir se fier à ce garçon, mais elle n'a pas le choix, si elle veut mettre la main sur le grimoire de pouvoir : la Vérité Première...

Mon avis :

Tout d'abord, je tiens encore à remercier Babylon pour son colis SWAP dont ce roman faisant partie !

Je me suis tout bonnement régalée avec cette lecture !

- L'histoire est sans conteste originale ! L'auteur nous emmène dans un univers qu'elle a créé de toute pièce. Chaque page est une découverte de ce monde qui nous est inconnu, que ce soit les coutumes, les clans, le passé de ces clans... C'est un vrai plaisir à découvrir. Je me suis délectée à suivre Alissa dans son voyage jusqu'à la Forteresse, sur les traces de son père ainsi que Strell qui croise son chemin pour ensuite en faire le sien. L'interaction entre ces deux personnages est vraiment amusante et plaisante et c'est tant mieux étant donné qu'il ne s'agit que d'eux deux pour la majorité du roman. La magie qu'a inventée Dawn Cook est également originale et bien qu'elle soit introduite dans ce roman, elle n'est pas largement expliquée, on pourrait dire qu'il s'agit d'une introduction dans ce premier tome dont l'élargissement des explications se fera dans le second tome.

J'avais lu quelques chroniques au sujet de ce livre et je me souviens d'une qui soulignait le fait que le trois-quart du roman se concentrait sur leur voyage en précisant que c'était quelque peu lent et ennuyeux. Je n'ai en rien eu cette impression. Ce voyage nous permet de connaitre les personnages et leur histoire, on nous laisse le temps de nous habituer à tout ce nouvel univers et à nous attacher à tout cela. Le reste du livre se déroule dans la Forteresse et ce ne fut que ravissement.

Je n'ai qu'une hâte, me plonger dans le second tome !

- Les personnages sont vraiment intéressants à découvrir, ils ont un passé, un caractère, des motivations propres qui interpellent et qui sont délivrés au compte goutte afin de nous maintenir en haleine ; et ceci vaut aussi bien pour les personnages principaux, Alissa et Strell par exemple, que pour les personnages "secondaires" comme Bailic ou Inutile. Les relations entre Alissa et Strell sont plus que divertissantes, on passe par un panel de sentiments et d'émotions, c'est absolument charmant. Loin des coups de foudre immédiats que l'on peut rencontrer régulièrement, ici on passe du franc mépris à une affection naissante et timide à ... la suite (mais je ne dirai en rien ce qui se passe, que ce soit une dispute qui les fasse se détester à nouveau pour de bon ou à un rapprochement plus concret... vous n'aurez qu'à lire ^^).

- Le style est vraiment bon. J'y ai fait particulièrement attention pendant ma lecture et je dois dire que c'est très agréable à lire. Les mots sont bien choisis, les descriptions sont sublimement écrites qui nous permettent de visualiser les décors...

Un exemple pour appuyer mes dires ?

"La nuit est fraîche et humide, et elle porte le poids de la neige, dit-elle en essayant quelque chose de différent. Le vent joue doucement avec les branches noires et nues de la forêt et elles bougent pour se plaindre qu'ils les dérange. (Elle senti qu'elle souriait, tandis que son pouls et son souffle se ralentissaient.) Les vestiges de la chaleur fugitive du jour forment des mares d'un blanc laiteux qui tourbillonnent dans la brume, font les remous dansent en bas de la Forteresse. La brume s'élève et avale les arbres les uns après les autres, et bientôt, seule la Forteresse émergera du brouillard, comme si elle flottait sur une mer aérienne, étincelante sous les rayons de lune. Dans le ciel, les étoiles les plus brillantes sont les seules à apparaître aux cotés du visage éclatant de la lune, et même elles semblent s'incliner devant la gloire de sa présence, et la laissent, seule, illuminer la nuit." (Vérité Première, tome 1, p. 453)

Bref, coup de cœur assurément pour ma part ! La lecture du tome 2, et l'avis qui va avec, ne tarderont assurément pas !

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge Milady

8 commentaires:

Galleane a dit…

Maintenant j'ai très envie de lire ce livre.

Setsuka a dit…

Contente que tu aies aimé ce livre, il me tente énormément !

Eden a dit…

Jetez-vous dessus, vous ne le regretterez pas je pense ^^

Un brin de lecture a dit…

Ben dis donc tu l'as lu vite celui-ci ET hop dans ma wish-list

Ethernya a dit…

J'ai beaucoup aimé ce tome tout comme toi et le second est dans ma PAL, je pense qu'il sera une de mes prochaines lecture <3

Alex a dit…

Je l"au dans ma PaL mais pleins de LC du genre^^

heclea a dit…

Je le note, je le note, même si ma PAL est au bord de l'implosion !

Anonyme a dit…

Je vient de finir la série et à la fin, pour une foie,je n'ai pas été dégouté contrairemen à toutes les autre série qui sont finie , alors ce qui hésite encore, qu'est-ce que vous attendaient pour le lire ;-)