mercredi 3 novembre 2010

Les bannis et les proscrits ° le feu de la sor'cière - James CLEMENS


Titre : Les bannis et les proscrits - le feu de la sor'cière (tome 1)
Auteur : James CLEMENS
Nombre de pages : 536 pages
Edition : Milady

Résumé : 

Par une nuit fatale, dans le merveilleux pays d'Alasea frappé par une malédiction, trois mages firent un ultime acte de résistance, sacrifiant tout dans l'espoir de préserver le bien. Cinq cents ans plus tard, au jour anniversaire de cette nuit sinistre, une petite fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse comprendre son terrible don, le Seigneur Noir lance ses monstres ailés pour la capturer et lui rapporter la magie embryonnaire qu'elle détient. Fuyant les hordes des ténèbres. Elena est précipitée vers une issue terrible... et vers la compagnie d'alliés inattendus. Formant avec eux une bande de parias et de hors-la-loi, elle va tenter de combattre les forces implacables du mal et de secourir un empire autrefois glorieux...

Mon avis :

Voici une nouvelle saga qui fut une belle surprise pour moi ! A la fin de ce premier tome, je suis impatiente d'entamer le second. Et pourtant, j'avoue avoir été septique pendant tout un moment. Mais pour ma décharge, je quittais les sentiers battus de la bit-lit et il va de soi que ce roman ne s'apparente pas à ce genre, il m'a donc fallu un temps d'adaptation et j'en suis fort heureuse !

- Nous suivons donc les périples et mésaventures de la pauvre Elena qui à l'aube de son adolescente se découvre un pouvoir qu'elle n'a jamais demandé et les ennemis qui vont de pair pour le lui prendre. Mais il ne s'agit pas que d'elle ! En effet, nous suivons également le destin de personnages de différentes espèces des quatre coins du monde si je puis dire qui, poussés par des ambitions différentes vont tous converger vers Elena, comme les moustiques attirés par la lumière.

Je suis encore émerveillée par tout cet univers que l'auteur a créé, la façon dont les personnages croisent la route des autres, j'ai été en haleine tout le récit durant et je n'ai repris mon souffle qu'à la fin ! Il y a tant d'intrigues, c'est tellement palpitant !

- Les personnages sont époustouflants ! Une sor'cière, un og're, une nyphai, des métamorphes (j'ai oublié le terme spécifique du bouquin ^^), un montagnard, un el'phe ... Tous ces personnages avec une histoire derrière eux et un caractère propre... Ce premier tome nous les présente et il me tarde de lire le second pour les voir interagir !

- Le style de l'auteur est excellent, les descriptions sont riches et abondantes (bon parfois un rien de trop pour moi, mais ça c'est mon impatience de découvrir l'histoire qui parle), les émotions sont très bien dépeintes, bref un régal !

Ce livre a été lu dans le cadre du :
 
challenge Milady

Baby Challenge Fantasy 2011

14 commentaires:

Cathy a dit…

Contente que ça t'ait plu. J'ai bien aimé aussi la façon dont les personnages se retrouvent autour d'Elena.

fildediane a dit…

Une lectrice de plus pour James Clemens !! Ah cet auteur c'est vraiment y faire pas de doute !

L'univers d'Elena est passionnant, plus on avance dans les tomes plus l'histoire nous enchaîne, tu verras ! Un régal !

Un brin de lecture a dit…

je suis vraiment ravie que cela t'aie plu
moi, j'ai vraiment beaucoup aimé et comme tu le dis cet univers et ses personnages sont tellement riches...

Belledenuit a dit…

Et une de plus convaincue par cette saga. Je suis contente pour toi. Bonne continuation dans la série :)

Lalou a dit…

Je l'ai offert en swap "bit lit fantasy"... et donc j'ai lu la 4e de couv' et certains avis sur les blogs... et je suis de plus en plus convaincue.
Rhaaa...
Allez, dans la wish list et qu'on en parle plus ;)
Très belle chronique, au passage :)

sofiaportos a dit…

Je l'ai repéré ce week end mais j'attendais d'en lire des avis. Chose faite donc je l'ajoute à ma LAL. Merci de ton avis ;)

Thalia a dit…

Je suis ravie que ce premier tome t'ai plu. ^^

Le deuxième devrait te plaire encore plus. Et il me tarde de lire le tome 3. ^^

Frankie a dit…

Contente qu'il t'ait plu ! Vivement que tu lises les autres tomes !

Les lectures de Mylène a dit…

Et bien, finalement tu as aimé! Je suis contente que tu aies envie de lire la suite!

Penelope a dit…

C'est vraiment une série géniale !! Je te souhaite une bonne lecture du tome 2 :)

Acr0 a dit…

Ah chouette que tu aies bien aimé :)
On m'a offert le tome 3... il faudrait du coup, que j'emprunte les tomes 1 et 2 pour commencer ;)

Azilys a dit…

olololooooo ! il est en mode pAL chez moi mais il vient de gagner une place vers le haut du panier !!
la suite a l'air excellente aussi!

bambi_slaughter a dit…

Coucou ! Je t'ai taguée sur mon blog :)

Luna a dit…

J'ai beaucoup apprécié ce premier tome : c'est totalement le genre de fantasy "traditionnelle" que j'affectionne. C'est simple, sans chichis, bien écrit et assez drôle... sans compter que la fin du tome nous laisse entrapercevoir de belles aventures !