samedi 24 juillet 2010

L'appel du sang, la seconde vie de Bree Tanner - Stephenie MEYER


titre : L'appel du sang, la seconde vie de Bree Tanner
Auteur : Stephenie MEYER
Edition : Black Moon
Nombre de pages : 211 pages

Résumé :

Ce nouveau roman raconte l'histoire de Bree Tanner, une vampire de 15 ans transformée par Victoria (l’une des ennemies des Cullen) en même temps qu'une vingtaine d'autres adolescents, pour former une armée de vampires qui combattrait les Cullen.Le roman se focalisera sur les trois mois qui se déroulent entre sa transformation en vampire et le combat final à la fin d'Hésitation à l'issue duquel elle meurt, tuée par les Volturi.

Nouveau-née torturée par sa transformation et la soif de sang qu'elle ne contrôle pas, elle est l'alter-ego de Bella et lui renvoie l'image de ce qu'elle serait si elle allait jusqu'au bout de sa décision de se transformer pour rester toute sa vie avec Edward.

Mon avis :

- Il s'agit donc ici d'un "aparté" du tome 3 Tentation (Eclipse) de la saga Twilight qui nous permet de redécouvrir l'histoire du point de vue des nouveaux-nés et de leur parcours jusqu'à la bataille avec les Cullen et les Quileute. Ce point de vue extérieur à Bella offre indéniablement un gros point positif à l'histoire, ça la complète et l'enrichit.

Le petit bémol que l'on pourrait souligner réside dans la longueur du roman. C'est trop court et ça nous donne une impression que l'histoire a été un peu bâclée. C'est en effet une controverse de ce roman qui a été accusé de n'exister que pour le marketing. Peut-être, peut-être pas, qui sait ?

Stephenie Meyer a expliqué qu'elle avait voulu que le roman sorte avant le film Hésitation pour apporter une meilleure compréhension de l'histoire globale. Ayant lu le livre avant de voir le film, je trouve en effet qu'il est un bon complément et nous offre une meilleure vision du film.

- Les personnages tels que Bree ou Riley qui ne font qu'une courte apparition dans le tome 3 de Twilight sont largement plus développés dans l'Appel du sang ce qui nous offre la possibilité de les découvrir et de les comprendre. On découvre également d'autres personnages très intéressants auxquels on s'attache. Mon coup de coeur va à Fred et s'il prenait l'envie à l'auteur de développer son personnage, je ne serais pas contre ^^. Fidèle à elle-même, Stephenie Meyer nous propose un peu de romance mais c'est vraiment léger dans l'histoire, juste de quoi apprécier davantage l'histoire.

- Comme on peut s'y attendre de la part de l'auteur, le récit est bien écrit, ça se lit tout seul et très (trop) vite.

En conclusion, c'est un bon livre, intéressant à lire, qui l'aurait été davantage si Stephenie Meyer avait pris le temps de le développer un peu plus.

1 commentaire:

Mylène a dit…

Il va bientôt arriver dans ma PAL, j'ai hâte de le lire... Merci!