dimanche 10 juillet 2011

Breakfast on Pluto - Patrick MCCABE

Titre : Breakfast on Pluto
Auteur : Patrick MCCABE
Edition : Asphalte
Nombre de pages : 201 pages (épreuves non corrigées)


Résumé : 

Patrick, fils illégitime du curé de Tyreelin, est abandonné à la naissance. Très tôt, il comprend qu’il est une fille dans un corps de garçon : il ne tarde pas à se travestir et à se faire appeler Pussy… À la mort de son amant et protecteur, un politicien victime du conflit irlandais, Pussy part pour le swinging London, où elle recherche le bonheur et sa mère biologique, en se prostituant à Piccadilly Circus pour survivre. Mais sur la capitale anglaise plane aussi la menace du terrorisme irlandais, et Pussy, sans le vouloir, va se retrouver mêlée à un attentat à la bombe dans une discothèque... Un récit drôle et flamboyant, où la violence et la misère de l’Irlande des années 1970 côtoient les paillettes et le glamour, l’appétit de vivre et d’aimer malgré les hasards de l’histoire et de la nature.

Mon avis : 

Avant toute chose, je tiens à remercier Libfly, le Furet du nord ainsi que les éditions Asphalte pour m’avoir donné l’opportunité de lire ce roman.

- Voici un livre qui me laisse sur un avis tout à fait positif. Je ne savais, une fois de plus pas trop à quoi m’attendre et j’ai découvert une histoire tout à fait inédite et pour le moins originale qui m’a transportée d’un bout à l’autre. Il s’agit donc de Patrick Braden un travesti prostitué qui raconte son histoire, et quelle histoire !
Ce que j’ai aimé dans ce livre c’est la façon qu’a l’auteur d’aborder les sujets, des sujets parfois lourds et très sérieux mais avec une plume légère qui adoucit la dureté des choses sans pourtant en enlever le sérieux. Les thèmes de la religion, du viol,  du terrorisme, de la prostitution sont évoqués mais je ne suis pas ressortie de ma lecture avec une sensation de lourdeur et ça, j’apprécie beaucoup.

- Le personnage principal est bien entendu Patrick Braden (ou Paddy Pussy) et je me suis beaucoup attachée à ce personnage qui n’a vraiment pas eu la vie facile mais qui l’a toujours prise du bon côté. C’est une personne vraie, authentique et un sacré numéro ! Pour les autres personnages que notre héros (héroïne ?) rencontre et bien ils sont tout aussi intéressants mais on ne s’y attarde pas toujours assez pour vraiment s’y attacher.

- Le gros point fort du livre est indéniablement, et à mon sens, le style d’écriture de l’auteur, ce fut un vrai régal. Les répliques, l’humour, l’intelligence qui transpire du texte sont vraiment délectables. Petit bémol concernant la structure du texte, l’auteur se détache par moment de l’histoire principale pour parler d’un évènement antérieur et ça perturbe par moment.


3 commentaires:

avalonbliss a dit…

Je suis entièrement d'accord avec ta chronique. Pour moi, le gros point positif du roman est le style de l'auteur. De tous les romans de la rentrée littéraire que j'ai pu lire, c'est celui-ci qui se démarque le plus.

Delph a dit…

Je note celui-ci pour la rentrée !

Sharon a dit…

Je suis ravie que ce livre soit enfin traduit en français ! Je le lirai absolument.