lundi 6 novembre 2017

Ne t'attache pas - Morgan Bicail

Titre : Ne t'attache pas
Auteur : Morgan Bicail
Edition : Michel Lafon
Nombre de pages : 269 pages

Résumé : 

UN AMOUR QUI BRÛLE LES ÉTAPES
Alexie, seize ans, mène une vie rangée. Ce n'est pas le cas de son voisin, le séduisant et ténébreux Jérémy, qui ne vit que pour le risque et ne tarde pas à l'entraîner dans les défis les plus insensés.
Mais quel avenir y a-t-il pour une relation placée sous le signe de l'adrénaline et vouée à la clandestinité ?

Mon avis : 

Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Michel Lafon pour ce partenariat.

Ayant déjà lu le premier roman de l'auteur "Phoneplay" (mon avis ici), et l'ayant apprécié, j'avais envie de lire son dernier livre afin de voir l'évolution. La plume s'est-elle peaufinée ? Comment s'en sort-elle sur une trame différente  ?

Je ressors sur un avis plus mitigé.

La trame suit un schéma tout à fait classique et bien connu dans la romance. Deux individus se rencontrent et apprennent à se connaître, le courant passe bien et ils décident de voir où ça le mène (tout ça sur le fond d'histoire des défis de Jérémy), le gars a, évidemment, un secret de son passé dont il ne veut pas parler et les deux protagonistes construisent leur relation semée d'embûches. On arrive ensuite à la révélation dudit secret,  ça ne passe pas bien puis on arrive à la résolution et à la fin. 

Donc, concrètement, on n'a pas de grosse surprise tout au long du récit, c'est assez prévisible même si ce n'est pas mauvais en soi, les événements s'enchaînent de telle sorte qu'on a envie de continuer à lire mais ce n'est pas d'un suspens insoutenable.

Les personnages sont bien construits mais je n'y ai pas adhéré. Ils sont crédibles mais on ressent le côté adolescent de l'auteur sur ce point là. Je pense que les adolescents s'identifieront très bien aux personnages mais pour l'adulte que je suis, ils m'ont parfois paru un peu puérils (surtout Alexie). 

Je ne sais pas si c'était l'intention de l'auteur, mais j'ai ressenti une volonté de faire passer un message concernant les relations malsaines et les mauvais comportements et, à titre personnel, je trouve ça positif.

L'auteur nous propose une fin avec un rebondissement auquel on ne pense pas nécessairement et j'avoue que je ne sais toujours pas quoi en penser. Ca change, assurément, des fins auxquelles ont est habitués donc c'est plutôt positif. 

En conclusion, car je m'éparpille, j'ai trouvé ce roman intéressant mais perfectible. On sent encore la jeunesse de l'auteur mais cela lui laisse donc une bonne marge pour s'améliorer pour tous ses prochains romans.

Aucun commentaire: