jeudi 1 février 2018

Trois de tes secrets - Julie BUXBAUM

Titre : Trois de tes secrets
Auteur : Julie BUXBAUM
Edition : PKJ Jeunesse
Nombre de pages : 384 pages

Résumé : 


Jessie trouvera-t-elle qui est son mystérieux bienfaiteur ?


Nouvelle dans un lycée huppé de Los Angeles, Jessie ne se sent pas à sa place. Alors qu’elle songe à rentrer à Chicago, elle reçoit un mail providentiel et… anonyme : un expéditeur inconnu lui prodigue de précieux conseils pour s’intégrer et éviter les pièges de Wood Valley. Jessie ignore tout de son ange gardien mais décide de lui faire confiance. Pour faire tomber le masque, elle l’incite toutefois à lui révéler trois de ses secrets…


Mon avis :

Aussitôt acheté, aussitôt lu. 

J'ai eu envie de lire ce livre dès que j'en ai découvert la présentation, je n'ai donc pas pu résisté.

Le synopsis m'évoquait fortement le livre "Moi, Simon, 16ans, homosapiens" que j'ai lu il y a quelques temps car, là aussi, il est question d'un échange par messages/mails avec une personne anonyme. Cependant dans le cas de ce roman, on y traite notamment de l'homosexualité, le contexte est différent. 

De plus, je n'ai absolument rien contre l'idée de lire des livres dont l'idée de base est similaire mais qui sont traités différemment. 

Et j'ai bien fait ! J'ai totalement adoré. 

Le deuil est abordé de façon sensible et touchante sans que ce ne soit déprimant. Le bouleversement que ce décès apporte et les conséquences de ce changement de vie radicale est vraiment bien traité.

Le fil rouge est donc clairement les échanges de messages entre Jessie et ce fameux Pep (Personne en Particulier) et, autour, gravitent des histoires secondaires superbement bien menées avec comme je le disais le décès, l'amitié, un brin de harcèlement scolaire, l'amour, les relations parent-enfant... C'était vraiment délicieux.

Et c'est en lisant ce genre de récit que je me dis "Ouf, finalement, je ne suis pas encore trop vieille pour aimer ce genre d'histoire", hahaha. 

Les personnages sont superbement construits et complexes. J'ai été  très touchée par Jessie, intriguée par Pep, j'ai adoré Ethan, un de mes personnage préféré et Théo qui a une évolution vraiment intéressante dans ce roman, j'ai aimé Liam également, j'ai royalement détesté Rubi et j'ai été touchée par Dri et Scarlett. A la fin, alors que s'approchait l'heure de la révélation de l'identité de Pep, j'étais sens dessus dessous car l'auteur nous emmène dans différentes pistes et nous brouille totalement. 

La conclusion a été à la hauteur de mes espérances (si on est bien attentifs aux petits éléments distillés, on peut se douter fortement de qui est Pep) et j'ai eu des papillons comme une petite midinette, je l'avoue sans honte.

Un excellent moment de lecture, je recommande vraiment. 

1 commentaire:

Cassandre a dit…

Il m'intéresse énormément, je note !