mercredi 31 janvier 2018

Chroniques Homérides ° Le souffle de Midas - Alison GERMAIN

Titre : Chroniques Homérides ° le souffle de Midas (tome 1)
Auteur : Alison GERMAIN
Edition : du Chat Noir
Nombre de pages :

Résumé :

Entre tes mains, fille d’Homère, brûle encore le pouvoir des Dieux.
Le jour où une inconnue rend son dernier souffle dans mes bras, je sais que ma vie paisible d’étudiante ne sera plus jamais la même. Au lendemain du drame dont j’ai été le seul témoin, aucune trace du crime n’a été retrouvée, tant et si bien que tout le monde me pense folle, moi la première. Seul un homme me croit, Angus Fitzgerald, détective à la recherche d’une personne qui ressemble trait pour trait à la femme morte sous mes yeux.
Alors que ce mystère reste sans réponse, les objets que je touche se transforment en or. Et quand le bel Angus me narre le mythe antique de Midas, ce roi grec qui changeait tout en or, je comprends qu’il en sait bien plus sur ce qui m’arrive. Et aussi sur les dangers qui me menacent. Pour moi, le plus imminent est juste là, dans mes mains. Parce que si pour le détective, je suis bénie des Dieux, je ne vois en ce pouvoir qu’une malédiction…

Mon avis : 

Après deux lectures d'auteures françaises qui n'avaient, malheureusement, pas su me convaincre, je redoutais l'instant avec toutefois l'envie et l'espoir de passer un bon moment de lecture. Je suis convaincue qu'il y a des auteurs français de talent, je n'en démords pas et je veux les lire !

Et bien, on y est ! J'ai passé un très, très bon moment de lecture.

Commençons par l'univers. Nous plongeons dans un univers de mythologies grecques bien amené et bien ficelé, les références à ces mythes sont distillées et bien dosées. Ce tome 1 m'est apparu comme une introduction, on pose les bases pour les intrigues à venir et on passe un très bon moment. 

L'histoire est bien rythmée, on ne s'ennuie pas un instant et la fin donne vraiment envie de lire la suite.

Les personnages sont bien construits et aboutis, ils ont vraiment leur individualité propre et on les distingue sans problème. Ils frôlent parfois, et par moment, certains stéréotypes mais rien de dramatique, ça passe tout seul.

Quant à la plume, nous sommes ici dans un texte fluide, avec du vocabulaire riche sans être pompeux, un phrasé très agréable et une efficacité de lecture.

Bref, j'ai vraiment passé un très bon moment et je lirai assurément la suite.

Aucun commentaire: