samedi 3 mars 2018

Les Eternelles - Shelby MAHEUX

Titre : les Eternelles
Auteur : Shelby Maheux
Edition : Michel Lafon
Nombre de pages : 304 pages

Résumé : 

Premières fêtes, premiers amours, premières désillusions, Shana mène la vie d'une adolescente comme les autres. 

Jusqu'au jour où elle s'aventure hors des sentiers battus et découvre un monde secret. Un univers parallèle peuplé de créatures fantastiques, qui fait naître en elle des pouvoirs insoupçonnés.

Dans cette étrange contrée, Shana perce peu à peu le secret de ses origines et lève le voile sur une menace ancestrale. Trouvera-t-elle la force d'affronter ce nouvel ennemi qui pourrait détruire tout ce qu'elle aime dans ce monde et dans l'autre ? 

Mon avis : 

Avant toute chose, je tiens à remercier chaleureusement les éditions Michel Lafon pour ce partenariat. 

Entre la couverture (sublime) et la quatrième de couverture ô combien alléchante, je me suis précipitée sur ma lecture. 

Je dois avouer, avoir ressenti une pointe d'appréhension lorsque j'ai découvert que ce récit était tiré d'une publication Wattpad... Oui, j'avoue... j'ai eu des préjugés, je confesse. Jusqu'à présent, tous les titres publiés tirés de cette plateforme ne sont pas parvenus à me convaincre totalement. Néanmoins, j'ai décidé de faire fi de mes appréhensions et me plonger pleinement dans ma lecture. 

Aoutch.

Je ne vais pas tergiverser inutilement. Mon ressenti a été mauvais. Je n'ai pas passé un moment agréable. Je dois admettre qu'à chaque reprise de lecture, j'attendais le moment où j'allais rire du ridicule de la situation. J'en suis bien désolée. 

Pour étayer mes dires, je me permets d'évoquer certains passages qui ne sont pas du tout des révélations de l'histoire (et sans vouloir être offensante, la trame n'est pas bien difficile à deviner, du début à la fin) :

Notre héroïne, Shana, 16ans, manque de se faire tirer dessus, une balle passant à un cheveu d'elle. Ayant un caractère relativement bien trempé et pour le moins sanguin, elle se précipite à l'assaut de son agresseur, armée d'un bâton trouvé à la hâte. 

Alors, je veux bien qu'elle ait suivi des cours d'autodéfense... Mais vraiment, qui se lance à la poursuite d'un agresseur armé ? Qui ? 

Plus tard, un dragon terrifiant, menaçant, le genre de dragon à vous faire faire pipi dans votre culotte se trouve face à Shana. Le dragon lorgne sans vergogne la jument de Shana, Fleur-de-charbon. Notre adolescente, craignant pour la vie de sa jument, s'interpose entre elle et le dragon.

WWHAAAATTT ??? Une fois encore, qui fait ça ? Ramenons la situation à quelque chose de "réel" : un loup face à une jument. On ne s'interpose pas. On saute sur sa monture et on cavale. Ou alors, malgré toute l'affection qu'on lui porte, le mal à l'âme, on la laisse à son sort et on sauve sa peau. 

Alors, je vous vois déjà venir ; "oui mais tu exagères, ce sont des détails". Le souci, c'est que ces détails constituent en vérité tout le récit. 

Ce roman n'est qu'immaturité et incohérences, événements prévisibles et dialogues creux. Je suis dure, je le reconnais. Mais là, vraiment, je ne peux pas sauver ce roman, même si je le voulais. 

Côté vie amoureuse, Shana rencontre Samuel, ils se côtoient pendant une semaine et elle se dit qu'elle l'aime bien. Côté crédibilité, je suis tout à fait d'accord. Seulement suite à un quiproquo ridicule, la relation ne se fait pas. Elle trouve alors réconfort auprès de Nathanaël qui lui était d'abord apparu antipathique. MAIS ! C'était sans compter sur "un regard chargé de désir" et des petites paroles réconfortantes, BOUM, au bout de deux rencontres à peine, c'est le "crush" pour Shana. Ils se mettent ensemble (bien que Samuel reste toujours en périphérie de ses sentiments...sinon ce n'est pas drôle) et le premier "Je t'aime" arrive aussi vite que l'éclair. 

Tout le reste du livre est précipité et prévisible à souhait.  

Pour la forme, j'ai été déçue par le manque d'investissement éditorial. Comment peut-on laisser dans un texte une phrase du genre " Comment un type de sa taille taille pouvait-il être végétarien ?" (Et on passera le cliché sur les végétariens maigrichons) ou encore "Troublée, rentrai pour enfiler un jean et mes chaussures[...]". 

Voilà, malheureusement, un avis défavorable pour ce roman. 

Je reste toutefois une fervente lectrice des romans édité chez Michel Lafon. 

1 commentaire:

BookWormGirl a dit…

Effectivement nos avis se rejoignent ! Personnellement je suis assez méfiante devant Wattpad, j'ai tenté d'y publier quelques-uns de mes textes et en même temps j'en ai profité pour jeter un œil sur ce qu'écrivaient les autres, et dans la grande majorité des cas j'ai été assez sidérée par l'expérience.

MAIS je ne partais pas avec trop de préjugés parce que je faisais naïvement confiance à l'éditeur. Je veux dire par-là que j'aurais sûrement éprouvé plus de méfiance devant une auto-édition ou une petite maison d'édition méconnue que devant le choix de Michel Lafon, qui n'est quand même pas n'importe quoi ! Du coup, je ne comprends pas comment ils ont pu laisser passer ce désastre, parce que clairement, c'en est un.

Comme tu le dis, on ne peut pas sauver ce roman, c'est impossible, même si évidemment c'est dommage pour l'auteur. Je pense que c'est assez irresponsable de lui avoir laisser croire que son œuvre était assez aboutie pour mériter une publication à grande échelle. Et vraiment, quitte à être franche, je ne comprends pas non plus la raison de cet "immense succès" sur Wattpad... parce que moi, dès le deuxième chapitre, j'oscillais déjà entre l'envie de rigoler et celle de poser le livre et de le transformer en bloque-porte. D'ailleurs j'ai failli jeter l'éponge plus d'une fois, et j'avoue qu'à partir du milieu (quand j'ai compris que la situation ne pouvait plus être sauvée...) j'ai utilisé la bonne vieille méthode de la lecture rapide pour abréger mes souffrances.

Je me pose néanmoins pas mal de questions autour du choix de l'éditeur, j'ai l'impression que ce livre est passé directement de Wattpad à l'imprimerie sans connaître le cheminement habituel... Pourquoi ? Grand mystère, mais je doute que ça ait rendu un grand service à l'auteur.