mardi 29 mai 2018

Le Secret de Lomé, Tome 1 - Alexiane DE LYS

Titre : Le Secret de Lomé, Tome 1 
Auteur : Alexiane DE LYS 
Edition : Michel Lafon
Nombre de pages : 380 pages

Résumé : 

Lomé mène une vie parfaite, jusqu’au jour où, lors d’une excursion, elle tombe au fond d’une grotte et resurgit dans une contrée inhospitalière et terriblement dangereuse : Bâl’Shanta. Dans ce monde peuplé de créatures extraordinaires, la jeune fille, qui a toujours obtenu ce qu’elle voulait, découvre une civilisation organisée en castes et se retrouve assimilée à celle des esclaves. Pour survivre et espérer rentrer chez elle, Lomé devra faire preuve d’une grande force de caractère et se battre. Heureusement elle pourra compter sur le soutien d’alliés inattendus… Un destin à accomplir Un peuple à libérer

Mon avis :

Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Michel Lafon pour ce partenariat. 

Je sais, ça devient un peu redondant, mais... est-ce que l'on parle de la couverture ? Mon Dieu, c'est d'une jouissance visuelle rare... 

Bref. 

J'ai reçu le livre hier soir... et je l'ai terminé. 

J'ai vraiment bien aimé ! 

Le point de départ est, avouons-le, plutôt classique et un tantinet cliché. Mais, vous le savez, je ne suis pas regardante là-dessus, ça ne me dérange pas, j'aime toujours découvrir comment l'auteur(e/trice *biffer la mention inutile) a choisi de réinventer et exploiter l'idée. 

J'ai aimé l'univers que nous propose Alexiane De Lys, je l'ai trouvé bien construit, bien travaillé, riche, dépaysant, j'y étais. Les lois, les caractéristiques des paysages, de la faune, de la flore, on ne lésine pas sur les inventions, réinventions et je tiens à saluer le travail de fond. 

Ensuite, la trame de l'histoire est bien ficelée, l'histoire n'a pas de temps mort, on ne s'ennuie pas une seconde, on enchaîne les actions, les rebondissements, les découvertes, on ne décroche pas !

L'évolution de Lomé est intéressante aussi, on n'a pas la même fille au début et à la fin du roman, elle change au contact de ce nouveau monde et je la préfère à la fin plutôt qu'au début. 

J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires qui sont tout aussi bien travaillés. Iollan sera un bookboyfriend pour certaines lectrices. En ce qui me concerne, bien que je l'ai beaucoup apprécié, je n'en suis pas tombée amoureuse (ça doit être les longs cheveux... Tous les goûts sont dans la nature, mais moi... no way). Pour les autres : Oriana, Mangâd, Cassio, Taïna, Félicia, et j'en passe, chacun a un caractère vraiment bien établi et défini et, soit on les apprécie, soit on les déteste (Félicia et Taïna, grand Dieu, de la mort au rat, je vous en prie). 

Je dois avouer que le caractère de Lomé m'a parfois agacée, c'est une tête brûlée (une grosse tête brûlée... un tête cramée... oui, c'est plutôt ça), je me disais: ce n'est pas possible de continuer à tenir tête à quelqu'un dans cette situation là ?! Mais ça ne m'empêche pas de l'avoir trouvée attachante (j'avais juste envie de la baffer de temps en temps, affectueusement bien sûr). 

J'ai également été très impressionnée par le nombre de situations foireuses dans lesquelles elle parvient à se fourrer. Ce n'est plus de la poisse, ni de la malchance c'est... un complot du cosmos pour avoir autant d'ennuis concentrés sur si peu de temps (on se souviendra de sa grande g****, c'est vrai qu'elle le cherche souvent). Bref, parfois je me suis dit que ça frôlait le pas crédible, mais vraiment léger. Quoi qu'il en soit, ça a le mérite de nous divertir et d'éviter l'impression d'ennui à la lecture.

Concernant la plume de l'auteur (e/trice *cf. mention ci-dessus), style fluide et agréable à lire. J'ai trouvé certains passages un peu hésitants mais rien de bien fâcheux. J'ai également souri à l'un ou l'autre reprise par quelques petits moments "je balance l'info dans un dialogue pour déballer telle ou telle information importante à l'avancée de mon histoire", rien de méchant, rien qui ne soit désagréable à lire.

En gros, une bonne lecture, je lirai la suite car vraiment, je suis curieuse de voir ce que le tome 2 nous réserve, j'ai vraiment envie de savoir ce qu'il va advenir de Lomé, d'Illoan et tous les autres ? Reverrons-nous Haslen ? J'ai une ou deux choses à lui dire concernant sa sœur ... 

Je recommande la lecture !

Aucun commentaire: