dimanche 3 juin 2018

Comme l'Obsidienne - V. I. PIRATES

Titre : Comme l'Obsidienne
Auteur : V. I. PIRATES
Edition : Rebelle
Nombre de pages : 294 pages

Résumé : 

Je ne suis personne. Juste une âme perdue qui se réveille au milieu de nulle part, sans souvenirs, sans nom et sans passé. La seule chose qui me relie au monde, c'est ce signe d'appartenance à la cité d'Héraklion. Une cité parfaite où le vice, le mensonge, le crime n'existent pas et où les étrangers ne sont pas admis. La question qui m'obsède à présent, c'est pourquoi j'en ai été bannie ? J'ai besoin de connaître la vérité sur mon histoire, ainsi que sur mes actes. Et pour cela, je n'ai qu'une solution : me soumettre aux sept épreuves qui sont imposées à quiconque souhaite pénétrer dans la cité. Un pari risqué. Un pari mortel. Si je réussis, je serai à nouveau admise parmi eux, au risque d'être reconnue. Si j'échoue, j'en mourrai.

Mon avis : 

D'abord tentée par la couverture et son résumé, je me suis finalement laissée convaincre par de bons avis. 

"Comme l'Obsidienne" nous offre un récit dystopique rondement bien construit. 

Lorsque nous entrons dans l'histoire, nous découvrons une héroïne qui n'a pas le moindre souvenir de qui elle est, ni de son passé. Voilà une entrée en matière pour le moins prenante. 
Nous suivons cette demoiselle, rebaptisée Fallon, dans ses aventures en quête de souvenirs et de réponses.
Gros point fort de l'histoire : la structure du roman. Tout est orchestré de main de maître. L'univers est bien travaillé, il est simple mais il est maîtrisé d'un bout à l'autre nous offrant une immersion totale. Je me suis laissée prendre dans les intrigues et je n'ai pas vu les pages se tourner. 

J'ai adoré suivre les sept épreuves que Fallon doit passer et je suis admirative de l'auteur pour son imagination. C'est vraiment ingénieux. 

Les personnages sont, eux aussi bien construits et nous surprennent plus d'une fois. On croit connaître quelqu'un et, boum, il retourne sa veste, c'était vraiment bien pensé et amené de telle sorte que nous vivons la surprise au même titre que les protagonistes. 

Le style est fluide et nous emmène dans l'histoire. Sa seule petite faiblesse, pour moi et dans mon ressenti, c'est qu'autant j'ai été happée par l'histoire, autant je n'ai rien ressenti émotionnellement parlant. Je n'ai pas frissonné, mon cœur ne s'est pas serré, je n'ai pas eu de papillons dans le ventre (la romance présente, et je ne dirai pas qui avec qui, n'a pas su m'atteindre. Elle est crédible et pertinente et tout, mais je n'ai rien ressenti). Il m'a manqué tout cet aspect émotionnel pendant ma lecture. Ce ne sera peut-être pas le cas pour d'autres et ça ne m'a pas empêché d'apprécié la lecture. Il m'a juste manqué quelque chose. 

Une très bonne dystopie (en un tome pour une fois) qui est savamment orchestrée et que je recommande. 

Aucun commentaire: