mercredi 7 novembre 2018

La Prophétie des Anges, Tome 1 : Traqués - Marina Joy SHARP

Titre : La Prophétie des Anges, Tome 1 : Traqués
Auteur : Marina Joy SHARP
Edition : Epta publishing
Nombre de pages : 550 pages

Résumé :

Elle rêve de lui chaque nuit. Il ignore jusqu’à son existence. Le destin va se charger de les réunir... Lorsque la vie d’Hannah se trouve menacée, Zeke est envoyé pour la sauver. Parce que c’est ce que font les Anges : protéger les humains des forces démoniaques. Qui sont ces créatures qui oeuvrent dans l’ombre ? Pourquoi est-elle visée ? Il l’ignore. Une seule certitude : cette jeune humaine exerce une curieuse ascendance sur lui. Au milieu du danger, du sang, de la mort, un lien magnifique se tisse entre les deux jeunes gens. Peu importe que ce soit interdit, peu importe qu’ils risquent mille tourments... L’ennemi avance dans l’ombre. Il convoite la belle Hannah et détruit tout sur son passage. Zeke sera-t-il de taille face à ce qui s’annonce ? Peut-elle se fier à lui ainsi qu’à ses courageux lieutenants ? Avant qu’ils ne puissent faire marche arrière, ils se retrouvent entraînés dans une guerre ancestrale qui les dépasse...

Mon avis :

Il faut bien l’avouer, la couverture attire franchement le regard. Du coup, on tourne le livre pour lire le résumé et, bien qu’ayant un petit à priori sur une impression de déjà-vu, on est tout de même tenté de voir ce que le roman a dans le ventre.
Alors, concrètement, le récit est riche. Riche en contenu, riche en intrigues, riche en révélations et en rebondissements. L’autrice, Marina Joy SHARP, ne ménage pas ses personnages (surtout Hannah) et leur fait vivre moult péripéties durant ces 550 pages.
Le mythe des anges est vraiment bien exploité, il y a beaucoup d’explications qui apportent une certaine crédibilité au récit ainsi que de la consistance. Ajoutons à cela de la magie, des prophéties, des lignées maudites et on obtient un bon cocktail alléchant.
Tous les rebondissements et révélations sont bien distillés au fil de l’histoire avec l’implantation de petites pistes et indices pour recouper le tout.
Par contre, là où le bât blesse, c’est dans la narration et, surtout, dans les dialogues. En effet, j’ai trouvé que le texte, dans la forme plus que le fond, manquait d’aboutissement et de travail. Il m’est apparu abrupt et j’ai souvent été interpellée, la lecture manque de fluidité. Les dialogues sont cruellement dépourvus d’authenticité et de crédibilité.
Les personnages sont, à mon goût, soit insipides, soit horripilants, soit caricaturaux. Et quand je dis horripilants, je pense à Hannah principalement. L’autrice souhaite nous proposer une héroïne forte avec un caractère bien trempé. Toutefois, elle nous apparaît capricieuse et place ses priorités dans des futilités. Quant aux anges, vieux de plusieurs milliers d’années — dois-je le préciser ? —, ils ont la mentalité et la maturité d’adolescents en pleine crise existentielle.
J’aimerais aussi mentionner quelques fautes d’orthographe qui m’ont sauté aux yeux. Je pense notamment à Hannah qui clame à plusieurs reprises des « Désolé » (à moins que l’autrice nous réserve des surprises quant au genre de son personnage…), mais également à des soucis d’expression : par exemple, « je lui fus gré » à la place de « je lui sus gré ».
Une ou deux coquilles sont, à mes yeux, pardonnables. Dans ce roman, j’ai trouvé les fautes trop nombreuses et flagrantes pour ne pas les mentionner.
Le texte est prometteur et l’histoire riche en intrigues et rebondissements. Le tout est malheureusement un peu gâché par la narration souvent trop maladroite et des dialogues peu crédibles.


(Cet avis a été rédigé pour le blog Un brin de lecture: http://www.unbrindelecture.com/2018/11/la-prophetie-des-anges-1-traques-de.html?fbclid=IwAR0vM2FN8WlqVltxcydlFz8My1tNfY2trJ8YnuGhkgBQQiAC5lUjSnyNHRo)

Aucun commentaire: