jeudi 5 décembre 2019

Si Seulement, Lucie - Vincent ENGEL

Titre : Si Seulement, Lucie
Auteur : Vincent ENGEL
Edition : Hachette
Nombre de pages : 240 pages

Résumé : 


Depuis l'enfance, Lucie porte un secret. Sa tête est pleine de "si" qui l'empêchent parfois de faire des choix. Lorsqu'elle rencontre Jim, elle voit en lui une sorte d'extraterrestre. Elle le déteste tout de suite car elle sait qu'elle pourrait tomber amoureuse de lui.



Jim vit dans ses rêveries. Il s'intéresse à des sujets qui n'intéressent personne et vice-versa. Lorsqu'il croise le regard de Lucie, il sait qu'elle est différente des autres filles. Il sait aussi, à ce moment-là, que sa vie va changer.

Mon avis : 

Ce livre a correspondu en tous points à mes attentes. J'ai passé un adorable et magnifique moment de lecture ! 

L'histoire est à la fois belle et poignante. Lucie porte en effet un secret que l'on devine et qui éclate vers la fin du récit, sa situation familiale est vraiment peu enviable. On ne peut qu'avoir de l'empathie pour cette jeune fille écorchée. 

Et puis Jim arrive, ou plutôt Lucie débarque dans la vie de Jim. Et c'est une explosion. Une explosion de tout. De sentiments, d'émotions, de pureté exquise. 

Je suis tombée amoureuse du personnage de Jim. J'ai aimé sa douceur, sa tendresse, sa prévenance, son côté un peu "différent". C'est bien d'être différent, c'est ce que je préfère chez les gens. 

On change de point de vue d'un chapitre à l'autre et j'ai aimé pénétrer dans la tête de ces deux protagonistes tellement attachants ! Les thématiques abordées sont poignantes et criantes de vérité, on ne peut y rester insensibles. 

Il n'y a pas tant à en dire si ce n'est que tout est très bien amené, les personnages sont crédibles et merveilleux et la plume de l'auteur est vraiment douce et poétique. 

Bref, j'ai adoré ! 

tous les livres sur Babelio.com

Aucun commentaire: