jeudi 26 décembre 2019

Le Passeur d'Ombres, tome 2 : Les Intrus - Claire McFall

Titre : Le Passeur d'Ombres, tome 2 : Les Intrus
Auteur : Claire McFall
Edition : Michel Lafon
Nombre de pages : 304 pages

Résumé : 


Tristan et Dylan ont réchappé de l’au-delà, mais ils n’ont pas le droit de vivre. Dylan aurait dû mourir dans un terrible accident de train. Tristan est un Passeur d’ombres, un être immortel.

Mais lorsqu’ils ont brisé la frontière entre le monde des vivants et celui des morts, ils ont défié les lois de la nature, et prouvé à d’autres créatures, sombres et maléfiques, que passer d’un univers à l’autre était possible… Pourront-ils faire face aux conséquences de leurs actes ?


Mon avis : 

Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Michel Lafon pour ce partenariat. 

Le premier tome m'avait plu et j'étais très curieuse de découvrir comment Tristan et Dylan allaient s'en sortir, je me demandais comment les choses allaient évoluer à présent qu'ils avaient tous les deux rejoint le monde des Vivants et comment Tristan allait appréhender une vie qu'il n'a jamais vécu qu'à travers le souvenir des âmes dont il a eu la charge. 

Je dois reconnaître avoir globalement été déçue. 

Tout d'abord, la relation entre Tristan et Dylan est un peu niaise, un brin énervante et manque de ce petit grain de magie qui fait la différence. Est-ce parce que Dylan a 15 ans ? Bref, je l'ai trouvée par moment un peu puérile. Tristan est censé être charismatique, beau gosse, tout ça, tout ça. Pourtant il ne m'a pas plus charmée que ça. 

Ensuite, ce qui m'a déçue, c'est le développement de l'histoire. J'ai trouvé ça un peu gonflé de la part de l'auteure d'utiliser l'intuition tout au long du récit pour faire comprendre les choses à ses personnages. Tristan passe son temps à déduire, à partir de presque rien, ce qu'il se passe et comment y remédier. C'est un peu le lapin tiré du chapeau qui est utilisé encore et encore et j'ai vraiment eu le sentiment d'être prise pour une idiote. 

J'ai eu beaucoup d'espoirs sur le duo Susanna et Jack. Je trouvais ce dernier avec un potentiel intéressant et une latitude assez vaste pour progresser. Je referme le livre avec un personnage qui n'a pas évolué d'un pouce, mais je garde espoir pour le troisième et dernier volet. Enfin, je suppose. L'épilogue laisse penser que nous retrouverons ces deux personnages, mais cela pourrait aussi être une fin en soi... points de suspensions en ce qui les concerne, nous aviserons lors du tome 3.

En bref, ce tome a été une déception en comparaison du tome 1. Je pense qu'il y avait moyen d'explorer davantage ou d'en faire autre chose que des raccourcis parfois trop faciles. Malgré tout, je lirai le tome 3 afin de connaître l'histoire dans son intégralité. 

Aucun commentaire: