jeudi 12 mars 2020

Si demain n'existe pas - Jennifer L. ARMENTROUT

Titre : Si demain n'existe pas
Auteur : Jennifer L. ARMENTROUT
Edition : J'ai Lu 
Nombre de pages : 443 pages 

Résumé : 

Que feriez-vous si demain n’existait pas ? L’avenir de Lena Wise semblait tout tracé. Pour que son année de terminale soit parfaite, elle n’avait rien laissé au hasard. Au programme : accumuler un max de souvenirs avec ses copines, avoir un dossier béton pour obtenir l’université de son choix, et peut-être même avouer ses sentiments à son ami d’enfance, Sebastian. Mais un simple choix, à un unique instant, peut tout bouleverser... Désormais, rien ne sera plus comme avant. Comment Lena pourrait-elle penser à des lendemains meilleurs alors qu’elle ne cesse de rejouer son passé, alors que Sebastian ne lui pardonnera sans doute jamais ce qui est arrivé... ce qu’elle a laissé arriver ?

Mon avis : 

J'avais entendu beaucoup de bons retours sur ce roman et je me suis donc décidée ! 

J'ai apprécié ma lecture avec malgré tout quelques bémols qui me sont imputables. 

En effet, l'histoire est bien construite, tout est bien ficelé et la psychologie des personnage est bien traitée, je n'ai rien à redire là-dessus.

Toutefois, les mécanismes de Léna étant différents des miens, je n'ai pas pu totalement adhéré à ce personnage. Parce qu'à chacune de ses réactions, mon esprit se disait "moi je n'aurais probablement pas fonctionné comme ça". Et dans ce cas-ci, je ne parle pas de crédibilité, mais simplement d'incompatibilité.

En dehors de ça, concernant Sebastian, j'éprouve des sentiments contradictoires à son encontre. En effet, j'ai énormément apprécié que l'auteure nous épargne les schémas classiques. Lena, prise dans sa douleur le repousse, mais il s'accroche et je trouvais ça vraiment super. En plus il est très réfléchi et cela nous évite des quiproquos qu'on ne supporte plus de lire. Toutefois, je n'ai pas totalement accroché avec lui... Est-ce parce qu'il m'est apparu un peu trop parfait pour être intéressant ? Je ne sais pas. Il n'est pas fade, mais trop lisse. 

J'ai été bien plus proche d'Abbi par exemple, qui fait partie des amies de Lena. Ses comportements me parlaient davantage et je la trouvais plus captivante. 

En résumé, je pense que ce roman est une belle réussite, vraiment. Les sujets abordés sont actuels et ils sensibilisent à une réalité qu'on chercher parfois un peu à fuir. Tout est bien traité et bien amené.

Aucun commentaire: