lundi 30 mars 2020

L'Arrache-Mots - Judith BOUILLOC

Titre : L'Arrache-Mots
Auteur : Judith BOUILLOC
Edition : Hachette
Nombre de pages : 295 pages 

Résumé : 


La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie.


Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale !

Bien décidée à comprendre qui s’intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s’attacher et à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.


Mon avis : 

Au-delà de la superbe couverture qui était très tentante, j'avais envie de découvrir ce titre. En effet, l'auteure se serait inspiré de la Passe-Miroir pour créer son histoire et j'étais très curieuse de découvrir quelles étaient les ressemblances. 

La lecture a été agréable et fluide. Elle ne m'a cependant pas emportée. 

En effet, j'ai retrouvé assez facilement les similitudes avec la passe-miroir sans que cela m'apparaisse comme un plagiat ou un copier-coller. L'Arrache-mots a sa propre identité, c'est certain. 

L'intrigue est bien ficelée, même si elle reste en surface et se résout assez vite. Le choix de la narration a mis, à mon ressenti, une certaine distance entre les émotions des personnages et les miens de telle sorte que je n'ai pas vraiment vibré. J'ai été amusée, j'ai eu envie de découvrir le fin mot de l'histoire, mais je n'ai pas été transcendée (ceci dit, on n'a pas besoin d'être transcendé à chaque histoire...). 

Je n'ai pas trop compris l'intérêt de faire traîner la révélation quant à l'identité du potentiel fiancé d'Iliade, si ce n'est de, peut-être maintenir le lecteur dans l'attente, mais cela ne sert pas vraiment l'intrigue, au contraire, je pense qu'une révélation plus tôt aurait permis de plus creuser les intrigues suivantes. 

Les nombreuses références à la littérature sont vraiment très impressionnantes et s'accordent parfaitement avec l'histoire.

En somme, une chouette histoire à découvrir à tout âge, une histoire qui donne envie d'aimer les livres.

Aucun commentaire: